L'Etat du 3e Millénaire selon Hans Adam II

Hans Adam II est souverain du Liechtenstein, un micro-pays rural de 30,000 habitants sans grande ville ni ressources qu'il a mené de la pauvreté après-guerre à un PIB de 184,000 dollars par habitant en 2023. 

Il publie en 2009 l'État du 3e millénaire qui retrace l'histoire politique, et présente ses préconisations. Sa recette est l'autodétermination et la décentralisation, et la défense patiente du bien public face aux intérêts spéciaux.

Le Prince Hans Adam II, credit: wikicommons et 


Histoire Mondiale vue du Liechtenstein

  • L'histoire humaine commence il y a 2 millions d'années avec l'Homo Erectus
  • L'agriculture ne se développe dans le croissant fertile et la Turquie il y a 12000 ans, c'est la première révolution civilisationnelle (la seconde étant l'imprimerie, la troisième l'industrialisation)
  • L'organisation politique existe déjà chez les sauvages, avec un chef, et en second rôle un shaman, la légitimation religieuse du monarque est un phénomène essentiel aux sociétés humaines
  • Société agricole : citoyen-soldat pour les petits États. Pour les grands États, on ne donne pas d'arme ou d'entrainement aux gueux pour permettre un meilleur contrôle. L'agriculture requiert beaucoup de travail au moment des semences et des labours, la population étant oisive en dehors de ces périodes, il faut trouver à l'occuper : construction de châteaux et corvées.
  • Les grecs distinguaient Monarchie, Oligarchie, et Démocratie, suivant le nombre de personnes qui exercent le pouvoir. 
  • Un cycle existe entre les trois régimes, qui dégénèrent de la monarchie à la démocratie et conduise à l'anarchie et l'émergence d'un nouveau monarque
  • Des courants antireligieux apparaissent au 18e siècle. L'homme moins religieux est peut-être plus éduqué ou plus intelligent, mais il est plus individualiste et a moins d'enfants.
  • La religion ne peut plus etre une source de légitimation su souverain, et un accord entre pouvoir executif, oligarchie administrative et le peuple doit etre mis en place.

Démocratie et Autodétermination

  • Pour que l'exercice du pouvoir soit démocratique, il faut une démocratie directe. Un représentant unique comme un président est un monarque élu pour quelques années. 
  • La monarchie dans certains pays a été dépouillée de son rôle politique. Le monarque à l'interdiction d'exprimer une opinion politique. Quand le roi Baudouin de Belgique refusait pour des raisons éthiques de ratifier une loi, il était déclaré incapable pour un jour et une autre personne signait a sa place contre son gré. La famille royale est attachée au gouvernement mais interdite de politique ce qui la condamne a une existence paradoxale. La presse à scandale espionne les maisons royales européennes depuis les années 50. Tout cela rend un mariage avec une familly royale peu attrayante pour des personnes de qualité. Le chef du gouvernement est dans ce cas le monarque. Il est elu pour un periode assez courte de quatre ou cinq ans.
  • Le Liechtenstein a une loi de la maison princière qui datait de 1606 et a été mise à jour pour réglementer la déposition du prince en d'incapacité constatée par la famille. Le prince est souverain. Le peuple a la possibilité de demander un réferendum pour passer en république, et peut demander la sécession au niveau communal.
  • La nomination des juges et la délibération des lois au Liechtenstein a permis au prince Hans-Adam de voir comment la saucisse est fabriquée, selon lui, ni la fabrication ni le résultat ne sont appétissants. 
  • Auto-détermination: la sécession de républiques soviétiques était possible de jure selon la constitution de Staline, mais ce droit n'existait pas en pratique. Elle était possible de facto en 1991 mais anticonstitutionnelle.
  • La sécession est attractive pour de grandes sous régions, et peut donner lieu à l'oppression d'une minorité dans ce grand territoire.
  • Les francophones québécois majoritaires voulaient prendre toute la province, y compris les ressources naturelles du nord, alors qu'ils ne sont majoritaires que le long du fleuve. Le pouvoir d'auto-détermination doit être donné à un niveau le plus local possible pour éviter la création de poches minoritaire sans représentation.
  • Etat-providence: il a pour but avoué de créer le paradis sur terre. Le paradis sur terre, s'il est créé, ne l'est que pour une minorité
  • Redistribution permet la justice sociale, pourquoi un père de famille bavarois devrait payer la retraite d'un fonctionnaire sans enfants à Berlin. Ne devrait-on pas s'assurer de la solidarité au niveau local, ou sinon, ne faut-il pas redistribuer pour obtenir une justice sociale au niveau mondial ?

Prescriptions

  • Aagenda de réformes : 
    1. Retraite à fonds 
    2. Réformes du travail 
    3. Récentraliser la solidarité
  • Transports : trop de routes, pas assez de chemins de fer, trop d'intervention inefficace de l'Etat
  • Financement : les impôts ne doivent pas affecter les comportements, TVA pour financer les fonctions régaliennes (justice, affaires étrangères), impôts directs (foncier, revenus) pour les gouvernements locaux. La TVA peut être mise à un taux unique plutôt élevé, les taux variables sont clientélistes et inefficaces. Les impôts directs suivent une formule identique pour éviter les arbitrages. Les taux sont différents, reflétant des choix sociaux différents, ce qui ne cause pas de migration car les préférences personnelles et l'attachement a un modèle communautaire donne est en pratique plus important que d'optimiser quelques pourcents d'impôt.
  • Monnaie : on utilise le Fr Suisse, un projet de monnaie métallique (or) était en discussion, ou une monnaie métallique serait produite avec une réserve a 90% en métaux précieux et certaine parité à un panier de devises référence. Notons que le Franc Suisse etait étaloné au Dollar et donc a l'or jusque 1973, et le prince écrit avant l'apparition de Bitcoin.

Conclusion

C'est un ouvrage qui articule des idées que j'attribuerai à James Burnham, Eric Hoffer, Eric von Kuehnhelt Leddihn, Francis Fukuyama, Mansur Olson, Douglass North, Charles Tilly, James Buchanan et Hans Herman Hoppe. S'il n'y a pas de références à cet ouvrage, il est plus court que les œuvres de ces auteurs, son ton est réaliste, inspiré de l'étude de l'histoire et de la pratique politique du Prince. 

S'il est clément dans son jugement envers Woodrow Wilson qu'il voit comme un pionnier de l'autodetermination, un autre auteur comme Graham Wallas en 1904 expliquait déja que le systeme d'Etat nation que les Etats-Unis essaient toujours de repliquer dans le reste du monde s'applique peut-etre dans certains pays homogenes unifiés par les guerre napoléoniennes mais pas dans les balkans, en Afrique ou en Asie centrale, ou la création de grands Etats-Nations implique la subjugation de minorités non representées.

Sa politique a permis de conduire le PIB du pays a 187,000 dollar par habitant, alors que l'Allemagne stagne a 48,000 dollar par habitant. Cela l'autoriserait a etre aussi dédaigneux des régimes occidentaux aux politiques ineptes que ceux-ci ne l'étaient envers les démocraties populaires dans les années 70.

Le prince porte cependant un jugement modéré concernant les démocraties libérales bien qu'elles bafouent l'autodetermination de leurs propres population et créent des dispositifs d'assurance sociales qui détruisent les mécanismes d'entraide locaux. Cela lui permet d'inscrire son opinion dans la sphère du consensus et d'être plus influent.


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