Contention en Politique et la Guerre comme Racket de Protection selon Charles Tilly

Charles Tilly est un historien et sociologue éminent actif de 1964 à 2008. Contrairement à Max Weber, son étude des mécanismes sociaux est inspirée historiquement. Il étudie la contention en politique, les mécanismes de discontinuité sociale, et le rôle de la guerre dans la formation des États. Après ses études en histoire, il est chargé de recherche sur la contention sociale alors que la société américaine fait face aux révoltes anti-racistes des années 60.

Guerre et États

En 1975, Charles Tilly reprend les distinctions de Frederic C Lane concernant le développement du capital et de la coercition en Europe. Face au chaos des invasions barbares en 950AD, la société se réordonne par le féodalisme. Les seigneurs attachés à un fief collectent une rente de protection. Selon l'expression plus tardive de Douglass North ces seigneurs sont des "bandits stationnaires" installant des péages et impôts, alors que les envahisseurs sont des "bandits errants" qui demandent un tribut pour éviter le pillage. 

L'histoire du développement et de la formation des États Européens, est selon Tilly celle de gouvernants qui, avec des intentions malhonnêtes, exagèrent, hâtisent, mais aussi fabriquent les conflits afin de causer des guerres, d'augmenter leurs armées et de justifier leur pouvoir. 

Si Douglass North décrit le gouvernement comme un "bandit stationnaire", Charles Tilly décrit l'État comme l'apex du crime organisé. Malgré ces intentions néfastes, la mise en place d'un monopole de la violence permet  l'investissement, la formation de capital et la différentiation sociale. En cela, l'émergence de l'État permet l'émergence civilisationnelle, même si ce n'était pas l'intention des gouvernants.

L'expression "formation des États" lui semblait plus neutre. Dans son interview, Tilly note que l'expression a vite été reprise dans un cadre téléologique par des conseillers politiques en développement : tel État est-il déjà formé ? Ne faudrait-il pas un long conflit armé pour aboutir à un État fort et une identité nationale ?

Politique de la Contention et Mouvement Sociaux

En 1986, Tilly publie deux titres concernant l'étude des mouvements sociaux revendicatifs. Ceux-ci commencent au milieu du 18e siècle et continuent jusqu'à nos jours. Il y distingue ces mécanismes récurrents : 

  1. campagne et mobilisation d'appel à l'action du pouvoir
  2. un répertoire de contentions : réunions, manifestations, etc
  3. le mouvement doit avoir des qualités reconnues publiquement : justice, unité, nombre, engagement.

Mécanismes de Discontinuité Sociale

Selon Tilly, l'État accapare l'armement afin de se prémunir contre les révolutions. Pour cette raison, une révolution n'est possible qu'avec la défection des élites de l'armée. 

Cela explique notamment que les coups d'État sont en général organisés par l'armée. Pour les révolutions, une délégitimation du gouvernement en place est nécessaire. 

Ce mécanisme apparait aussi bien lors de la révolution jacobine, de la révolution bolchevique, et lors du réveil islamique en 2011 en Tunisie, Égypte et Libye.

Entretiens avec Daniel Little

Conclusion

Charles Tilly a une capacité d'abstraction exceptionnelle et cependant il l'utilise pour éviter les généralisations. Il définit le social comme l'ensemble des relations entre humains, et la sociologie comme son étude. Il considère que Max Weber était parfois trop théorique et essaie de revenir à une description historique et une science qui a une valeur prédictive.

Sa vision de l'histoire n'est pas téléologique. Il se veut descriptif et non narratif, il n'a pas d'agenda ou de sens de l'histoire.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Opinion Publique selon Walter Lippmann

Le Grand Echiquier de Brzezinski

L'Europe Submergée selon Alfred Sauvy