Guerre et Paix et Guerre selon Peter Turchin

Peter Turchin est un historien Russo-Americain. Sa spécialité est la macrohistoire, qui consiste en une modélisation mathématique des phénomènes historiques et sociaux. Il publie Guerre et Paix et Guerre en 2007. 

Ibn khaldoun, credit: wikicommons

Asabiya ou Capital Social

Il reprend le concept d'Asabiya ou solidarité sociale, décrite par l'historien, économiste et homme d'Etat exceptionnel du 14e siècle Ibn Khaldoun. Les conquérants et sociétés en expansion sont caractérisées par un fort capital social qui est érodé par le nombre, la distance et la prospérité d'un empire étendu.

Paix, Richesse et Inégalité

Peter Turchin cite de nombreux faits sociaux concernant l'histoire de l'antiquité et du Moyen Âge. L'histoire de Rome est utilisée comme un miroir de l'histoire contemporaine. Lors des jeunes années de la République Romaine, une famille patricienne se fait évincer pour ses accumulations somptuaires : ils possédaient de l'argenterie. Au 1er siecle av JC, l'accumulation est telle qu'un festin coûte pour chaque participant plus d'une année de revenus pour un plébéien.

Des "tribuns du peuple", les "populares" achètent le vote du peuple avec des faveurs, alors que les "optimates" sont élitistes et conservateurs. L'enrichissement, l'apparition d'inégalités, et le populisme politique sont des constantes sociales. 

Il remarque que l'Amérique traverse probablement une période populiste qui fait suite à l'accumulation de richesses du 19e siècle. 

Instabilité Interne : Surproduction d'Élites

La révolution française est un exemple typique d’instabilité interne. 

  1. Société inégale et ascriptive (méritocratie perçue comme insuffisante)
  2. surproduction de bourgeois, de noblesse de robe. Noblesse d'épée vieillissante et oisive
Les révolutions ont lieu lorsque l'ancien régime a perdu sa légitimité, est "trop inégal", et ne permet libre cours pas à l'ambition des élites.

Instabilité Externe : Les Barbares aux Frontières

Les barbares s'installent aux frontières de l'empire Romain ou Chinois parce qu'ils sont attirés par la richesse de l'empire. Les négociations initiées par les représentants de l'Empire requièrent l'organisation des barbares, la nomination d'un représentant qui devient chef à cause de son dialogue avec l'empire.

Si les barbares étaient désorganisés quand l'empire établi sa frontière au Rhin, les tribus germaniques sont en fait organisées au cours des siècles suivants.

La capitale chinoise de Pékin est particulièrement éloignée de la cote qui est pourtant le centre économique du pays. Elle est placée à proximité de la frontière pour pouvoir réagir plus vite a la menace mongole.

Guerres et Populations

Turchin note une augmentation de la pression démographique avant les guerres et une diminution après les guerres. Une paix prolongée creuse les inégalités et appelle une nouvelle guerre. 

Conclusion: la capacité pour l'action collective

Le "grand projet" de Turchin est Seshat, une base de données numérique sur les civilisations.

La solidarité et la capacité à l'action collective est une recette du succès des civilisations. Pour Turchin, l'apparition des inégalités doit être combattue aux États-Unis par des politiques de redistribution forcées et gérées par le parti Démocrate. 

Turchin n'adresse pas deux objections classiques à ce sujet : 

  1. L'objection Trotskiste selon laquelle la nouvelle politique de redistribution n'est souvent qu'une expression de la recherche de rente d'une nouvelle élite qui entend profiter de la confiscation des biens de l'ancienne élite.
  2. L'objection de Thomas Sowell que la redistribution détruit le capital social, les incitations à l'action collective productive. Loin de résoudre les problème sociaux, elles créent des situations de co-dépendance et les entretiennent.
Le mérite de l'auteur est de voir que le but de la redistribution est la cohésion sociale. La mesure des inégalités n'est qu'une métrique approximative mais mesurable du capital social.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Opinion Publique selon Walter Lippmann

Le Grand Echiquier de Brzezinski

L'Europe Submergée selon Alfred Sauvy