Trois Systèmes de Pensée Économiques Dominant depuis la Révolution Industrielle

Dans le cours de Marcello Bucheli "Strategie Mondiale: comment fonctionne l'économie mondiale", on distingue trois périodes depuis la révolution industrielle, ou une idéologie s'impose dans le discours politique en général. 

Dans "une brève histoire du néolibéralisme", le marxiste David Harvey retrace les racines idéologiques du néo-libéralisme depuis Milton-Friedman et la société du Mont-Pèlerin de Hayek. Selon lui, des économistes idéologues de Chicago financés par des lobbys industriels et financier ont noyauté le FMI et la BIS, ce qui expliquerait le changement de politique. Il explique aussi les moyens de coercition auxquels les Etats-Unis ont recouru pour forcer les pays émergent à se libéraliser. 

Nous suivons cette évolution de la théorie économique et de l'ordre économique mondial.

Période Libérale Classique: Industrialisation 1815-1930

L'Angleterre et la France s'industrialisent durant cette période. L'Angleterre qui est déjà un pays riche à cause de son commerce et son accès à la finance se développe à un rythme annuel de 2% plus élevé que l'Inde, sa colonie. Une différence de croissance 2% sur 100 ans correspond à un facteur 7 sur le PIB. La France se développe aussi rapidement que l'Angleterre sans complètement la rattraper. 

Riccardo: l'économiste classique par excellence

L'Allemagne et le Japon ont une industrialisation plus tardive (1870, resp 1890) qui coïncide avec le développement de leur complexe militaro-industriel. Leur croissance démographique cause une augmentation rapide du PIB. 

Les Etats-Unis sont un cas à part: il s'agit d'un pays de 5 millions d'habitants à la frontière sauvage en 1800, l'alphabétisation est plus élevée qu'en Europe, et les opportunités y sont telles que le pays compte 60 millions d'habitants un siècle plus tard. Les salaires y sont d'abord plus élevés dû à la pénurie de main d'oeuvre comparée à l'Europe. Le pays est déjà à la pointe du développement économique, même si la culture scientifique est plus avancée en Europe.

La période libérale voit une politique d'exportation de matières premières pour les colonies, et d'industrialisation pour l'occident et le Japon.

Alors que l'Amérique Latine a été émancipée par la révolution Bolivarienne lors de l'attaque de l'Espagne par Napoléon, elle passera sous la tutelle diplomatique des Etats-Unis avec la doctrine Monroe en 1820 et suivra une stratégie d'exportateur de matières premières lors de cette période.

Les empires Chinois et Ottomans font figure de retardataires dont les institutions sont trop sclérosées pour permettre le développement.

Période d'Économie Contrôlée, Keynésianisme  1930-1975

L'Etat intervient dans l'économie pour faire face aux crises engendrées par la première guerre mondiale. Qu'il s'agisse des bolcheviques ou des neo-libéraux tels Walter Lippmann, les élites poussent pour plus d'intervention de l'Etat et la planification.

L'alternative socialiste et communiste de 1850 à 1914 va aussi dans cette direction, et la révolution Bolchévique en 1917 et les poussée totalitaires, nationalistes et protectionnistes dans les années 30 ne font que confirmer cette direction. 

JM Keynes est influent dès le début des années 20 comme le montre le succès international de la publication des Conséquences économiques du Traité de Paix. Il proposera la relance par la demande permet de palier à un excès de capacité de production. La théorie qu'il formule à la fin des années 20 suscite l'enthousiasme des jeunes générations d'économiste, pour les succès qu'elle rencontre et l'espoir qu'elle suscite chez les économistes et les politiciens d'améliorer le status quo du laissez-faire. 

John Hicks obtient le prix Nobel en traçant deux courbes

La théorie appelle une politique de baisse des taux basée sur la courbes IS-LM (une visualisation par Hicks de la théorie Générale Keynésienne) et une politique fiscale contra-cyclique.

Les pays émergent décident de substituer les revenus des exports par une production industrielle locale. C'est la base du Péronisme en Argentine.

Période Neo-libérale 1975-2020

L'inflation ne fait qu'augmenter dans les années 60, puis lors des chocs pétroliers de 71 et 74. un cas survient qui n'est pas prévu par la théorie Keynésienne: l'apparition d'une inflation qui est s'accompagne non plus de croissance mais de récession: la stagflation.

Friedman: la liberté n'est pas possible sans libéralisme

Les pays qui persistent dans des politiques Keynésienne sans flexibilité du travail voient apparaître un chômage structurel, alors que le Japon et les Tigres d'Asie (Coree, Taiwan, Singapour, Hong Kong) connaissent une croissance rapide.

Le vent tourne, et ces faits donnent du crédit aux interpretation de Buchanan ou d'Ayn Rand concernant la faible productivité et l'effet de cliquet des dépenses Étatiques.

Thatcher et Reagan cassent les grèves, font des reformes structurelles. Les retraites par capitalisation à cotisations définies deviennent une option pour les employés. Même l'Union Européenne  devient plus libérale. Delors explique que la solidarité unit et, la compétition renforce. L'Union Européenne devient une zone de libre échange (1992) et l'Union Monétaire se fait sur un principe anti-inflationniste qui applique une formule qui a fonctionné pour l'Allemagne à des pays comme l'Italie et la France au capital social plus faible et plus réfractaires aux renégociations des acquis sociaux. Si l'Euro permet, comme le pensait Delors de garantir aux milieux populaires une préservation de leur épargne, cela se fait au dépens des emplois industriels en l'absence de réforme structurelle.

La débâcle économique du bloc soviétique décrédibilise les politiques de planification et de nationalisations qui avaient été le coeur du programme socialiste depuis Jules Guesde et Jean Jaurès. 

Dans les années 90, le FMI pousse les pays émergents a adopter le consensus de Washington, une recette libérale basée sur des droits de propriété forts pour leur développement. En 1995, les accords du GATT permettent à la Chine d'exporter avec de meilleurs tarifs. 

Capacité d'Adaptation

Un fort capital social est nécessaire pour la financiarisation et le développement d'une industrie lourde. A chaque période, certaines nations et sous-populations récoltent les fruits de leur adaptation aux changements économiques. 

  • l'empire Ottoman et Chinois sont les perdants de la première époque libérale alors que les Etats-Unis et le Japon sont les gagnants.
  • Les travailleurs industriels occidentaux syndiqués sont les gagnants de la période Keynésienne, alors que les pays de l'Est sont les perdant. Le programme de décolonisation et d'industrialisation des pays émergents (amérique Latine et Afrique) est un aussi un échec car ces pays stagnent sans atteindre les 8-10 points de croissance de la reconstruction Européenne ou de la Chine qui rejoint le GATT en 1995.
  • Le Japon était le grand gagnant des années 70-80, jusqu'à ce qu'il soit coulé par sa démographie. L'irlande et les tigres Asiatiques sont les gagnants de la période néolibérale.
En general, un fort capital social et des institutions flexibles permettent d'adapter une économie à un changement d'environnement concurrentiel.

La question est en fait: à quoi s'agit-il de s'adapter? A une évolution idéologique de l'hégémon (l'empire Britannique puis les Etats-Unis), à des circonstances qui sont le fruit des rapports économiques de production dans une interprétation marxiste, ou à une accumulation de malinvestissement due à une prise en charge socialisée du  risque systémique dans une interprétation néo-libérale?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Opinion Publique selon Walter Lippmann

Le Grand Echiquier de Brzezinski

L'Europe Submergée selon Alfred Sauvy