2024-09-14

Un modèle de trappe idéologique à pauvreté selon Bryan Caplan

En 2002, Bryan Caplan, économiste libertarien, professeur à l'université George Mason publie un article sur La trappe idéologique : l'économie politique de la divergence de la croissance. Cet article nous rappelle la trappe à pauvreté par la recherche de rente de Murphy et al, et la trappe à inégalité des croyances en l'injustice sociale parmi les pauvres de Piketty. 

Bryan D Caplan (credit: bcaplan.com)


Dans le modèle de Caplan, la croissance G(t), la politique P(t) et l'idéologie I(t) sont des variables discrètes prenant leurs valeurs dans {-1,0,1}. 

G(t) = f(a1 G(t-1) + b1 P(t-1) + s1(t))
P(t) = f(a2 P(t-1) + b2 I(t-1) + s2(t))
I(t) = f(a3 I(t-1) + b3 G(t-1) + s3(t))

Les variables si(t) sont des chocs aléatoires, la fonction f est une fonction monotone paire vers {-1,0,1}. L'évolution du système se fait par un feedback de la croissance sur l'idéologie. Un facteur b3 positif fait qu'une bonne conjoncture améliore le sens économique de l'opinion publique, alors qu'une mauvaise conjoncture conduit à ce que de mauvaises idées soient essayées, tant la populace est désespérée de voir un changement.

Intuitivement, quand la situation s'améliore, il semble raisonnable de continuer dans la même direction, alors que quand la situation empire, un changement de direction idéologique n'amène pas nécessairement une amélioration en pratique.

Mathématiquement, selon son analyse, un facteur b3 positif fait que trois états peuvent être stables : -1,0 et 1, alors qu'un facteur négatif ferait que seul l'etat 0 serait stable.

Selon Caplan, le facteur b3 est empiriquement positif, car les pays présentent des taux de croissance différents à long terme. Pour lui, l'opinion publique s'aligne avec celle des économistes néo-libéraux (qu'il considère comme corrects) quand la situation est bonne, alors qu'elle devient plus socialiste quand la situation est mauvaise. Il donne comme différents exemples le Chili de Allende et le Chili après Pinochet. Il souligne néanmoins que le résultat mathématique est indépendant des exemples néo-libéraux qu'il a choisis.

Par sa formulation, ce modèle créé un lien entre idéologie et croissance, il est à dessein produit pour expliquer la convergence des opinions publiques vers le consensus des économistes quand la situation économique est bonne. Cela expliquerait la meilleure tenue de Singapour que de la France. 

Le modèle n'a cependant pas de variable de capital social, ou de valeurs sociétales qui incluraient des prédispositions au parasitisme ou au travail et à la coopération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Cathédrale et autres concepts clefs de Curtis Yarvin

 1) Qui est Curtis Yarvin ? Curtis Yarvin, né en 1973, est un ancien ingénieur en informatique et blogueur américain devenu une figure influ...