Emmanuel Todd est connu sur ses positions controversées sur le wokisme, qui présente selon lui les signes d'une société décadente qui a perdu ses valeurs et baigne dans un relativisme social. Il s'était illustré dans les années 70 avec La Chute Finale qui prévoyait l'implosion de l'URSS, et un ouvrage en 2002 qui prévoyait le déclin américain et la réorientation de l'Europe vers la Russie et la Chine.
Cet ouvrage revient sur l'actualité russo-ukrainienne, mais le sujet principal est toujours l'Europe. Todd persiste dans ses prévisions de faillite du régime impérial américain, bien qu'il signale en passant le concept de décadence durable de Douthat.
![]() |
La défaite de l'Occident - Qu'est ce que l'occident? (image: wikicommons) |
Principaux Points
- Stabilité Russe : la Russie n'est pas selon lui une autocratie, mais une démocratie autoritaire, dans laquelle le peuple vote pour un dirigeant ferme. Ce besoin d'autorité étatique est lié aux structures familiales russes ou le père détient le pouvoir sur ses fils, et qui se reproduisent au niveau politique. La Russie est stable, car elle a achevé sa transition démographique.
- Énigme Ukrainienne. Il y a selon Todd plusieurs Ukraines. L'Ukraine est en majeure partie russophone, et le Russe est la seule langue de haute culture. L'Ukraine de l'Ouest est une partie qui devient plus importante alors que les Russophones partent pour la Russie pour de meilleures perspectives économiques. Les structures familiales sont moins autoritaires, ce qui fait que l'Ukraine est plus anarchique, et que les oligarques n'ont jamais pu y être contrôlé, alors que les oligarques russes ont perdu leur pouvoir et sont maintenant des milliardaires assujettis au contrôle du politique.
- Europe Orientale, une russophobie postmoderne : l'Europe de l'Est est devenue russophobe en raison de la domination soviétique, mais elle a historiquement autant de raison de se méfier de l'Allemagne. C'est par opportunisme, pour obtenir les aides de l'UE et l'intégration économique avec l'Allemagne et l'aide militaire de OTAN qu'elles affectent une telle russophobie.
- Qu'est-ce que l'occident ? Selon Rudyard Lynch, l'occident est un peuple à part : seuls les Américains et les Britanniques en sont, les français sont bien sûr exclus. Steven Pinker essaie de redorer l'image de la philosophie des lumières en expliquant qu'elle a son origine des penseurs écossais et allemands, les français sont ignorés. John Darwin explique que les Russes au 19e siècles se pensent aussi occidentaux que les américains. Selon Todd, les Français et les Scandinaves sont également occidentaux en raison de leur structure familiale nucléaire, alors que les Allemands ont une structure familiale autoritaire.
- Le suicide assiste de l'Europe : le couple franco-allemand a construit l'Europe, celle-ci se suicide démographiquement, avec une fertilité trop basse, des élites qui se tournent vers Washington. La fin du secret bancaire Suisse aurait grandement profité au pouvoir financier des États-Unis qui contrôle les autres paradis fiscaux. Alors que l'Europe se distançait des États-Unis belliqueux lors de la 2e guerre d'Irak en 2003, elle implose alors que les Allemands sont incapables de consulter les français lorsque leur gouvernement de coalition est si instable qu'il leur est difficile de trouver un équilibre, un axe Londres-Varsovie-Kiev aurait donc remplacé l'axe Paris-Berlin.
- La Grande-Bretagne, vers la nation zéro. La désintégration de la croyance religieuse a été progressive avec un stade actif suivi d'un stade zombie ou les institutions du mariage, de l'enterrement sont respectés, des nouvelles pratiques comme la crémation plutôt que l'enterrement, le divorce et le mariage pour tous sont des marqueurs du niveau zéro de la religion. Les élites anglaises considéraient l'homme du peuple comme inférieur aux élites, et les élites craignent plus les prolos que les étrangers. On voit notamment des pakistanais et des noirs obtenir des postes de haut rang dans le gouvernement, ou ils sont surreprésentés.
- Scandinavie : du féminisme au bellicisme. La Norvège est un membre enthousiaste de l'Otan. Le Danemark aide la NSA à espionner les leaders européens. La Suède aurait rejoint l'Otan par mimétisme, pour garder le rôle prédominant que sa population plus importante lui confère sur le Danemark et la Norvège. Les femmes au pouvoir seraient bellicistes pour montrer qu'elles peuvent remplacer les hommes sur ce domaine.
- Vraie nature de l'Amérique : oligarchie et nihilisme. La volonté du peuple n'est pas représentée. L'Amérique est une oligarchie libérale. L'Amérique était traditionnellement raciste et considérait les blancs comme égaux et les indiens et les noirs comme inférieurs. À partir des années 60, ce racisme disparait et la condition des travailleurs américains blancs se détériore par la désindustrialisation. On arrive alors à une société atomisée, avec des mass shootings dans les écoles et des problèmes d'opioïdes. Le combat woke pour les transgenres va plus loin que les droits des homosexuels, il s'agit de nier la réalité pour témoigner de son appartenance au groupe.
- Dégonfler l'économie américaine. La santé représente 17% de dépenses aux États-Unis alors que les résultats de mortalité sont médiocres, ce qui correspondrait à une dépense de santé réelle de 40% de ce montant. Si l'on applique le même coefficient aux services alors que la production primaire et secondaire sont affectés d'un coefficient 1, le PIB serait évalué à $40000/hab. La fière nation industrielle la plus productive est devenue une société hyper-violente ou le peuple souverain est devenu une plèbe parasitique consommant les produits du tiers-monde.
- La bande de Washington: depuis Obama, le blob désigne le personnel d'affaires étrangères. Cette élite néo-cons semble peu nombreuse, cultivée ou intelligente. Todd cite Robert Kagan, Nuland, Blinken, Jack Sullivan comme des exemples typiques. Notons que Blinken et Nuland ont des parents juifs originaires de l'ex-URSS. Auraient-ils choisi de punir les Ukrainiens ?
- Pourquoi le reste du monde a choisi la Russie. La mondialisation ressemblait pour beaucoup a une colonisation 2.0. L'aveuglement occidental quand il prétend juger de ce qui est juste ou non est clair concernant l'Ukraine ou Gaza. Le gouvernement Chinois sait qu'il est le prochain à être ciblé. Les sanctions contre les élites économiques russes ont fait peur aux élites des autres pays du monde.
Conclusions
Contrairement à l'imposant Déclin de l'Occident composé par Oswald Spengler depuis 1905 et publié à la fin de la 1ʳᵉ guerre mondiale, l'ouvrage de Todd a l'avantage de receler de données factuelles, y compris d'une revue insolente du PIB américain qui fait un effet.
Le livre approfondi mieux les sociétés que Todd connait, mais n'étudie guère la situation en Chine et dans les pays du Moyen-Orient. Son livre de 2002 avait une couverture mondiale plus complète encore, et qui prédisait les printemps arabes. Sa prédiction concernant l'Europe ne s'est pas réalisée, car elle a fini par s'autodétruire plutôt que de se réaligner à la Chine et la Russie.
References et Bibliographie
- David Teutrie - Russie, retour de la puissance
- Tatiana Kastoueva-Jean - La souveraineté nationale dans la vision russe
- Mearsheimer - The great delusion
- Aristote - Politique
- Todd - Apres l'empire - La chute finale - la troisieme planete - ou en sont-elles? - apres la democratie - L'invention de l'Europe
- Adam Ferguson - History of Civil Society
- thanks to insights of Olivier Berruyer on french media and Jacques Sapir on russia's economy
- James K Galbraith 0 The gift of sanctions
- Shlapentokh - Freedom Repression and Private Property
- Alexandre Latsa - Dissonance, journal d'un frussien
- Anatole Leroy-Beaulieu - L'empire des tsars et les russes
- Margaret Mead - Soviet attitude towards authority
- Geoffrey Gorer John Rickman - The people of Great Russia
- Dinko Tomasik - The impact of russian culture on soviet communism
- Culture and World view: a method of analysis applied to rural russia
- Edward Banfield - The moral basis of a backward society
- Bertram Shaffner - Fatherland, a study of authoritarianism in the german family
- Ruth Benedict - le chrysantheme et le sabre
- "George Kennan's love of russia inspired his containment strategy"
- WW Rostow - les etapes de la croissance economique
- Emma Lambertin - lessons from Ukraine: shifting international surrogacy policy
- Oliver Radkey - the election to the all russian constituant assembly
- Anderd Aslund - Ukraine. What went wrong and how to fix it
- Mark Tolts - A half century of jewish emigration from the former soviet union
- James Benett - The anglosphere challenge
- Max Weber - la ville - ethique protestante et esprit du capitalisme
- Ivan Berend - Decades of Crisis. Central and eastern Europe before WWII
- David Schoenbaum - la revolution brune
- Paul Lendvai - l'antisemitisme sans juifs
- Christopher Lasch - la revolte des elites et la trahison de la democratie
- Michael lind - the next american nation - the new class war
- Joel kotkin - the new class conflict
- Colin Couch - post democracy
- David Goodhart - les deux clans. la nouvelle fracture mondiale
- David Skelton - the new snobbery
- Christophe Guilly - la France peripherique
- Luc Rouban - la democratie representative est-elle en crise?
- Jerome Fourquet - l'archipel francais
- Oliver Nachtwey - Die Abstieggeselschaft. Uber das Aufgeben in der regressiven Moderne - Germany's hidden crisis
- Peter Mair - Ruling the void
- Nicholas Mulder - The economic Weapon
- Jacques Bainville - les consequences politiques de la paix
- OCDE - Is the German middle-class crumbling?
- Brzezinsky - le grand echiquier
- Oliver Bulough - moneyland - butler to the world
- Gabriel Zucman - la richesse cachee des nations
- Glenn Greenwal - no place to hide
- Linda Colley - Brittons
- Kwarteng, Patel, Truss - Brittania unchained
- David Edgerton - the rise and fall of the british nation
- KDM Snell et Paul Ell - Rival Jerusalems, The geography of victorian religion
- Hugh McLeod - Religion and the people of western Europe
- Calum Brown - Death of Christian Britain
- Boyd Hilton - The age of atonement
- Francis Green David Kynaston - Engines of Privilege
- Mike Savage - Social class in the 21st century
- Kathryne Simpson - Tabloid Tales. How the british tabloid press shaped the brexit vote
- Deborah Mattinson - Beyond the red wall. Why labour lost, how the conservatives won and what will happen
- Owen Jones - Chavs. The demonisation of the working class
- Matthew Goodwin - Vales, voice and virtue
- James Flynn et Michel Shayer - Decline and Piaget. Does the rot start at the top?
- Ronald Inglehart - Cultural Evolution
- Ross Douthat - the decadent society
- Hermann Rauschning - la revolution du nihilisme
- leo strauss - nihilisme et politique
- Anne Case Angus Deaton - Death of despair
- Robert Putnam David Campbell - American Grace
- C Wright Mills - the power elite
- John Rawls - Theory of Justice
- Saez Zucman - le triomphe de l'injustice
- Ross Douthat - bad religion
- Nicholas Lemann - the big test. the secret history of the american meritocracy
- Babcock et mindy marks - the falling time cost of college
- Dworack Revelle Condon - looking for flynn effects in a recent online US adult sample
- Jerome Karabel - the chosen
- Daniel Markowits - the meritocracy trap
- Charap Priebe - avoiding a long war
- michael Brenes - privatization and the hollowing out of the US defense industry
- mark whetherington - american agriculture
- will snell - US agriculture flirting with an annual trade deficit
- Michael Sandel - the tyranny of merit
- Farrar Strauss Giroux - After the ivory tower falls
- Ann Pettifor - the production of money
- Jacob Savage - the vanishing
- Eric Kaufman - the rise and fall of anglo-america
- Stephen Walt - the hell of good intentions
- John Mearsheimer and Stephen Walt - le lobby pro-israelien et la politique etrangere americaine
- Robert Kagan - Of paradise and power
- Robert Kagan - The jungle grows back
- Christopher Larsch - the culture of narcissism
- John Hobson - Imperialism
- HG Wells - the time machine
- Engels - la situation de la classe ouvriere anglaise en 1844
- Lenine - imperialisme, phase ultime du capitalisme
- Joy Gordon - invisible war
- Francis Fukuyama - la fin de l'histoire et le dernier homme
- Paola Giuliano et Nathan Nunn - ancestral characteristics of modern populations
- Andrei Tsygankov - the dark double
- Hans Kundnani - the paradox of german power
- Piere Melandri - americans first : la geopolitique de l'administration Biden
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire