Richard Mansbach est un professeur de sciences politiques à Iowa State U. Il a également travaillé pour la CIA et publie de nombreux livres sur les relations internationales.
Nous revoyons ici le chapitre 2 consacré à l'histoire mondiale. Voici quelques notes concernant les relations Internationales.
Formation des États
![]() |
Paix d'Augsburg. Credit: wikicommons |
- Paix d'Augsbourg 1555 : première tolérance suite aux guerres de religions
- Guerre de 30 ans 1618-1648, paix de Westphalie : première reconnaissance de la légitimité des États hors principe impérial ou religieux.
- Guerres du 18e:
- succession d'Espagne 1701-1714
- succession d'Autriche 1740-1748
- guerre de 7 ans 1756-1763
- France perd son influence en Amérique.
- Guerre en ligne avec trains de provisions. La guerre de Frédéric I est organisée pour ne pas gêner les bourgeois et pour assurer l'intérêt dynastique du monarque.
Politisation Légitimation Populaire
- La Glorieuse Révolution remplace un souverain héréditaire par un souverain soutenu par l'élite.
- Les armées révolutionnaires sont plus motivées, elles chargent à la baïonnette. Elles sont plus rapides, car elles se nourrissent sur l'habitant.
- Après la révolution, le Concert de l'Europe est une alliance conservatrice.
- La contagion révolutionnaire continue, et des révolutions partent de Sicile en 1848.
- L'Italie se sépare de l'Autriche avec l'aide de Napoléon III. Garibaldi conquiert la Sicile puis Naples. L'unification se fait avec le roi Victor-Emmanuel II.
- La doctrine Monroe est une invention Anglaise, les USA n'ont pas la marine pour empêcher la France ou l'Espagne d'intervenir sur le continent. C'est une réaction anglaise à la vassalisation de l'Espagne par la France.
- L'unification de l'Allemagne est manquée lors du Zollverein en 1833. Elle se fait 38 ans plus tard avec Bismarck
- Talleyrand était si corrompu qu'il finit l'un des plus riches d'Europe. Il se dit cependant honnête, n'acceptant paiement que s'il peut offrir ses bons offices.
- Avec l'État-nation, les politiciens succèdent aux diplomates, ils décident en fonction de pressions politiques internes au lieu de l'intérêt national et la raison d'État.
- Au 18e siècle, la guerre est un outil au service du pouvoir, au 19e siècle, le nationalisme fait qu'elle échappe au contrôle de l'Etat.
Grande Guerre
- Guillaume II est incompétent, il veut affirmer la puissance de l'Allemagne, mais met la Russie avec la France. Les deux affaires au Maroc préfigurent un conflit avec la France.
- La mobilisation de la Russie n'est pas pensée par Nicolas II, il y est poussé par son état-major et note dans son journal intime pour ce jour : journée chaude, baignade dans la mer.
- L'Angleterre n'avait pas de traité formel, elle prétexte de l'invasion de la Belgique pour entrer en guerre.
- Les 14 points de Wilson ne satisfont personne : la Grande-Bretagne ne veut pas de la libre navigation, l'Italie est frustrée et Mussolini arrive bientôt au pouvoir.
- Mussolini empêche l'Anschluss de l'Autriche en 35. L'échec du traité de Laval-Hoare concernant l'Éthiopie le pousse dans les bras d'Hitler. S'agit-il d'un cas ou l'opinion publique empêche un accord qui aurait pu eviter la guerre?
- Staline s'allie à Hitler, car il lui semble que les britanniques sont mieux disposés envers l'Allemagne que les Soviets.
- FDR fait un célèbre discours de quarantaine du Japon en 37
- La 2e guerre mondiale a des causes unitaires : le Japon, l'Allemagne et l'Italie ont intérêt à se montrer belliqueux, et des causes systémiques : le traite de Versailles qui est considéré comme excessif par les Anglais, l'instabilité.
Guerre Froide
- Churchill aide les Russes blancs en 1917, Wilson et le Japon interviennent en Sibérie pour permettre a la Russie de continuer la guerre.
- Lénine 1916 : la prophétie marxienne de révolution prolétaire ne s'est pas réalisée parce que l'impérialisme permet d'exploiter les colonies. L'État doit rester fort pour faire face à ses ennemis.
- Staline veut le communisme dans un pays et évince Trotski.
- Le régime devient paranoïaque et s'imagine entourer d'ennemis du peuple.
- L'Ouest et l'URSS espère que Hitler attaquera l'autre en premier.
- Doctrine de Riga : l'URSS est expansionniste à cause de son idéologie.
- Suite aux discours enflammant de Staline, George Kennan posté à Moscou envoie un "long télégramme" à Washington: pas de Modus Vivendi avec les USA, qu'il élaborera avec son article X.
- Nikolai Novikov y répond avec son télégramme des tendances impérialistes.
Conclusion
On retrouve des thèmes chers à Charles Tilly : depuis le Moyen Âge, la guerre a fait l'État et l'État a fait la guerre. On note que depuis le 19ᵉ siècle, les politiciens, contrairement aux familles royales, ne paient plus le prix de la guerre. Les conflits durent alors bien plus longtemps que l'intérêt national ne le justifierait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire