2024-09-25

Génétique selon Plomin

Robert Plomin est un psychologue et généticien connu pour ses études sur les jumeaux. Dans son livre "Blueprint" publie en anglais en 2019, il parle de l'importance de la génétique et de l'héritabilité, qui détermine certains facteurs qui étaient jusque-là considérés comme environnementaux et éducationnels.


Robert Plomin, image credit: wikicommons


Impact Génétique sur l'Environnement

  • les vrais jumeaux sont plus semblables (ont des mesures plus corrélées) que les faux jumeaux, ne se ressemblent pas plus que deux frères ou sœurs.
  • les études sur des jumeaux éduqués dans des familles séparées d'une part, et sur des enfants adoptés d'autre part, fournissent deux groupes de contrôle permettant de séparer l'impact de l'environnement et celui de la génétique.
  • Des études sur la corrélation entre la lecture d'histoires aux jeunes enfants et leur gout pour la lecture, ou entre le temps passé devant la télévision et la réussite scolaire supposaient une causalité environnementale dès leur formulation. Une corrélation génétique substantielle existe cependant.
  • De même, la tendance aux accidents pour les enfants (le nombre d'égratignures et de bleus), la tendance au divorce ont une composante génétique.

Impact Grandissant avec l'Age du Patrimoine Génétique

  • En 1981, Plomin est invité en URSS pour étudier les différences génétiques chez les enfants dans les crèches. Les communistes avaient le parti pris idéologique que l'environnement créé les inégalités, et qu'un système social adapté peut éliminer ces inégalités.
  • Les tests menés dans les années 90 montrent que la corrélation entre jumeaux augmente au cours de la vie, passant de 10% chez l'enfant à 30% chez l'adolescent pour passer à 60% chez l'adulte.
  • Selon l'auteur, l'éducation primaire uniformise l'environnement des enfants et leur donne un niveau sportif et cognitif très comparable : ils peuvent apprendre n'importe quel sport, savent lire, écrire, compter et calculer à 10 ans. En revanche, on remarque une plus grande variance des niveaux sportif et cognitif chez les adultes, qui dépendent fortement des habitudes qu'ils ont formées.
  • L'adulte a une forte influence sur son environnement et l'environnement qu'il crée reflète de plus en plus ses choix et ses prédispositions avec l'age.

L'Anormal est Normal et les Gènes Généralistes

  • une population contient beaucoup d'individus. Il est normal que 2% les plus extrêmes suivant un trait soient différents de la moyenne. La société doit gérer un spectre large d'individus et d'expression génétiques.
  • certains traits sont polygéniques, ce qui diminue leur héritabilité en créant de nombreuses possibilités de mutations.
  • certains gènes impactent plusieurs traits, on ne peut donc pas catégoriser les gènes comme étant simplement "bons" ou "mauvais"

Pourquoi les différences dans une fratrie ? La prédétermination génétique    

  • Les enfants sont exposés au même environnement et pourtant ont des trajectoires différentes
  • L'étude de jumeaux identique montre que les parents réagissent aux différences parmi leurs enfants plus qu'ils ne décident d'un préféré.
  • Les enfants créent leur environnement. Si la réussite dans les études est corrélée a 20% a la fratrie  a 8 ans, cette corrélation passe à 0 pour des ages entre 16 et 20 ans. 
  • Les parents ne sont pas des sculpteurs qui façonnent la vie de leurs enfants, ni même des jardiniers, ils sont des accompagnateurs.
  • Tout comme les anomalies génétiques importantes, comme un chromosome manquant ou supplémentaire, des cas de maltraitance grave de l'enfant peuvent complètement dérailler une vie. L'expression des traits génétiques concerne la population en général.
  • L'auteur cite un test fait par l'OFSTED (inspection éducative anglaise) pour tester si les instituteurs enseignent la nouvelle méthode lecture phonétique correctement, mais ce test était avant tout un test de prédisposition génétique à la lecture.
  • Les enfants allant à la même école ont des résultats corrélés à 10%. La qualité de l'environnement parental et de l'enseignement compte à 20%, donc moins que les 60% de prédisposition génétique a la réussite scolaire. En effet, on observe que les meilleurs élèves d'établissement défavorisés ont un niveau supérieur à la plupart des élèves d'établissement ou la réussite est meilleure, sauf si l'établissement est sélectif. Enfin, ces 20% de déterminisme environnemental disparaissent lorsque les élèves arrivent à l'université. 
  • Selon l'auteur, ces idées doivent libérer les parents et les éducateurs de la charge de modeler les enfants, pour revenir à un projet plus humble, qui est de les accompagner, et de les aider à découvrir ce qu'ils aiment.

Méritocratie et Égalité des Opportunités

  • Les opportunités sont saisies et non données, donner les mêmes opportunités à des personnes différentes conduit à des résultats très différents. 
  • Le mérite est fortement héréditaire, ce qui justifie une certaine persistance. Cependant, la régression à la moyenne fait qu'une mobilité sociale est présente en méritocratie.
  • L'enseignement semble méritocratique dans les pays développés au 20e siècle, mais il semble que le système devient moins méritocratique et plus héréditaire aux États-Unis au 21e siècle. 
  • Des valeurs plus égalitaires que la méritocratie pure peuvent être soutenue par une politique de redistribution des revenus. C'est une question politique de valeurs séparée de la question scientifique de l'héritabilité des compétences.

La Révolution de l'ADN

Éléments de Génétique

  • En 1866, Mendel pose les bases de l'hérédité
  • En 1953, Watson et Crick décrivent la structure en double hélice de l'ADN, qui permet, comme ils le remarquent, d'encoder de l'information, et de dupliquer cette information.
  • En 1961, ils montrent que cette molécule permet de contrôler la formation de 20 amino-acides qui permettent de construire des protéines. 
  • 2% de l'ADN encode des amino-acides, alors que les 98% restant n'ont pas ce rôle, mais peuvent causer des mutations.
  • Un changement parmi les 3 milliards de barreaux de l'échelle de l'ADN s'appelle un SNP (single nucleotide polymorhpism, ou polymorphisme nucléotidique). Les SNP sont des mutations élémentaires.
  • Certains traits  dépendent de plusieurs SNP, ils ont polygéniques, certains SNP sont associés à plusieurs traits, ils sont pléiotropes. 
  • Le séquençage complet de l'ADN peut maintenant se faire pour $1000, mais les SNP chips sont disponibles depuis longtemps et permettent de tester des centaines de milliers de SNP.

La Chasse aux Gènes, Les Voyants, Prédire qui nous sommes

  • la première chasse aux gènes espérait identifier des SNP qui ont un impact de 5% de réduction de la variance. Ils ont trouvé des gènes qui expliquent 1% de la variance dans des premières études, avec des résultats qui ne peuvent pas être répliqués.
  • Au lieu de 2000 échantillons, il faut des centaines de milliers, voire des millions d'individus testés pour visualiser de très petites contributions à la variance.
  • On arrive ainsi à expliquer 4% de l'Indice de Masse Corporelle, et 17% de la taille, avec des SNP qui ont contributions minuscules.
  • Des scores polygéniques sont ainsi créés comme sommes pondérées des scores de SNP, qui sont corrélés aux traits exprimés.  
  • Cela permet de prédire les traits d'un individu en fonction de ses scores. Les scores polygéniques  les plus efficaces pour des traits psychologiques sont : succès scolaire, schizophrénie, Alzheimer, dépression majeure, trouble bipolaire.
  • Le test d'Alzheimer est le plus puissant car il est très localisé, les autres donnent des probabilités de moins de 10%. 
  • Le QI est encore plus difficile à scorer que le nombre d'années d'études en raison du faible nombre de personnes qui ont fait le test de QI. Ces SNP ont besoin d'un très fort nombre d'échantillons.

Conclusions

Les points discutés par Plomin sont : 

  1. Les facteurs héritables dominent les facteurs environnementaux
  2. La génétique explique l'héritabilité des traits et la plupart des différences entre frères
  3. Les facteurs génétiques deviennent plus importants avec l'age, car l'individu construit son environnement.
  4. Les mutations sont souvent polygéniques (plusieurs SNP pour un trait) et pléiotropes (plusieurs traits pour un SNP)
  5. Il est très rare de trouver un gène qui explique 5% de la variance d'un trait. La plupart des SNP ont une association à 0.1% et en dessous, ce qui nécessite des études avec des centaines de milliers d'individus. 
  6. On peut mieux identifier ces SNP et obtenir une variance explique du score polygénique élevée pour les traits les plus répandus et les plus faciles à mesurer.
  7. Si l'intelligence est très fortement héritable, le score polygénique le plus performant est la prévision du nombre d'années d'études parce que c'est un trait plus simple à mesurer.

L'hérédité est une croyance réactionnaire : La noblesse et la monarchie héréditaire se disaient aristocratique (en grec: le gouvernement des meilleurs), mais l'arbitraire du droit d'ainesse mènent à statut social qui n'a rien de méritocratique: l'idee que cet arbitraire mene a la décadence et a la "fin de race" fait son chemin après la mort de Charles II (l'ensorcelé) en 1700, et devient visible après l'abdication de Ferdinand I (Béni oui-oui le fini) en Autriche en 1848.

La croyance au "mérite", au travail personnel comme source de l'inégalité dans le discours dominant bourgeois, est vite remplacée par un discours plus socialement désirable, attribuant les inégalités à une société inéquitable dans le discours des sociologues et les éducateurs après-guerre qui devient le discours dominant. 

Les résultats de Plomin semblent justifier un néo-calvinisme, un renouveau du dogme de prédestination, ou chacun s'efforce de travailler dur, en espérant ainsi démontrer qu'ils font partie du camp des élus prédestinés génétiquement. Les productions des sociologues et éducateurs depuis l'apres-guerre semblent s'inscrire en dissonance cognitive face aux faits génétiques. Il y aurait de leur part un biais à la désirabilité sociale, et une pression à la falsification des preferences de choix sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Cathédrale et autres concepts clefs de Curtis Yarvin

 1) Qui est Curtis Yarvin ? Curtis Yarvin, né en 1973, est un ancien ingénieur en informatique et blogueur américain devenu une figure influ...