La question de la limite de la liberté de penser et de s'exprimer était défendue par les Philosophes au 18ᵉ siècle. Elle est à nouveau d'actualité dans la sphère publique. Alors que les réseaux sociaux se félicitaient de précipiter des changements de régimes lors du Printemps Arabe, l'élection de Trump pousse Facebook à considérer la question de la polarisation en 2018. L'élection de Biden en 2020 sera l'occasion de censurer Trump via Twitter. On voit donc un deux poids deux mesures apparaitre, avec en même temps, une résurgence de la censure documentée par Matt Taibbi en 2022.
![]() |
Voltaire : défenseur de la liberté d'expression |
Bonne Parole et Parole Juste - Samma Vaca
Selon Bouddha, la parole juste est une des conditions de la bonne conduite d'une vie. Pour être juste :
- La parole doit être vraie. Il ne faut pas mentir
- La parole doit être bénéfique. Il ne faut pas dire des vérités qui ont un impact négatif
- La parole doit être opportune. Il ne faut parler que quand les bonnes conditions de parole sont alignées.
Limites Modernes de la Liberté de Parole
- La parole et les écrits sont sujets à la censure sous l'ancien régime.
- La liberté de parole est une revendication de la fin du 18e au début du 19e siècle.
- Les anarchistes incitent à la violence et au terrorisme a la fin du 19e siècle, ce qui donne lieu aux premières limitations de la liberté de parole.
Pour certains, la liberté de parole serait une liberté bourgeoise obtenue par les avocats de l'indépendance et de la révolution. Selon Karl Popper, elle est la condition d'une société ouverte, qui discute de ses choix et peut les assumer sans tabou.
Définitions d'actualité : une censure moderne ?
- mésinformation : information imprécise ou trompeuse disséminée sans volonté d'induire en erreur
- désinformation : information imprécise ou trompeuse disséminée avec volonté d'induire en erreur
- malinformation : information vraie, mais hors contexte, utilisée pour attaquer un groupe/pays
Dans une récente interview, Mark Zuckerberg parlait de désinformation, notamment des campagnes organisées volontairement trompeuses.
Il faut noter que la plupart des religions sont au mieux de la mésinformation (les faits relatés ne pouvant être avérés) mais que la liberté de religion est garantie dans l'occident. Il y a donc au moins un droit à la mésinformation au cœur de la constitution américaine. Il n'est nullement question d'interdire le christianisme aux États-Unis.
Les campagnes médiatiques des gouvernements occidentaux ont clairement utilisé de la désinformation pendant la covid et les guerres, et de la malinformation pour justifier sa prise de position dans d'autres conflits armés. Alors que les journaux avaient un rôle contestataire dans les années 70, ces médias s'alignent sur la position du gouvernement. Des médias alternatifs prennent en charge la contestation et sont combattus par une alliance des médias et des gouvernements.
La lutte contre la désinformation organisée par les gouvernements ressemble plutôt à une tentative de réintroduire la censure d'idées justes que de combattre des théories de la terre plate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire