Après Tamerlan: Histoire Mondiale des Empires après 1405 selon John Darwin

John Darwin est un historien d'Oxford spécialisé dans l'histoire de l'empire britannique, il surprend en 2008 avec un magnum opus sur l'histoire mondiale après 1405. 

L'ouvrage est l'une des meilleures présentations des grands empires, et des différentes vagues d'expansion occidentale, des conditions matérielles et idéologiques qui ont soutenu la colonisation, notamment l'ethnocentrisme occidental. 

Après Tamerlan : Expansions du 15ᵉ et 16ᵉ siècle

Tamerlan (Timour), originaire de Samarcande en Ouzbékistan, envahi le nord et l'est du pays, puis l'Afghanistan, l'Iran, les territoires de la Horde d'Or autour de la mer Caspienne, puis met à sac Bagdad, attaque les Ottomans puis les Mamelouks à Alep et Damas. 

Avec sa mort s'éteint la menace des nomades des steppes d'Asie centrale sur l'Europe, alors que ses descendants, les Timourides sont chassés d'Iran mais s'installent en Inde où ils fondent l'empire Moghol.

Pour Darwin, la situation impériale au 16e siècle se résume ainsi :

  • l’Espagne a pris un nouveau monde, mais économiquement, ne fait qu'en ramener du trésor (Or puis Argent) pour financer des conflits européens sur fond de lutte pour le catholicisme.
  • la Russie s’étend alors que le Khanat de la horde d'or s'effondre. Économiquement, il n'y a que le commerce de fourrures, l'exploitation des ressources viendra bien plus tard.
  • les Ottomans s'étendent vers l’Afrique de l'Ouest, contrôlent l'Égypte, les villes saintes de Médine et la Mecque.
  • la Chine et le Japon s'isolent commercialement et se développent en autarcie.
  • les Safavides déplacent les Timourides en Iran, ceux-ci fondent l'empire Moghol
  • de 1550 à 1630, la Hollande est en guerre d'indépendance avec l’Espagne pendant 80 ans. Elle s'organise en République marchande 

Ismael Shah, premier Safavide 1501-1524

On assiste non seulement à un déploiement impérial autant par des puissances Européennes qu'Ottomanes, Mogholes ou Savavides. L'autarcie est une solution qui fonctionne pour la Chine et le Japon qui n'ont pas encore atteint leur pic malthusien.

Du 17e siècle à 1750 : reconfiguration en faveur de l'Angleterre et la Russie

  • de 1630 à 1720, c'est l'age d'or de la VOC (compagnie des Indes Orientales), à partir de 1720, sa croissance se fait sans profit. 
  • De 1670 à 1750, l'empire Moghol décline et 3 compétiteurs apparaissent : l'empire Marathe a l'ouest de l'Inde, l'empire Durrani venant d'Afghanistan, les comptoirs marchands occidentaux à l'Est.
  • L'empire Safavide en Iran, est en décline de 1630 à 1722. La Russie en profite pour annexer de nouveaux territoires.
  • L'empire Qing conquiert non-seulement la Chine, mais aussi toutes les nations nomades alentour.
  • en 1755, les colonies américaines veulent s'étendre à l'ouest des Appalaches. George Washington est capturé par les Français alors qu'il y tente une expédition. La France est en guerre sur l'Atlantique avec l'Angleterre. La France et l'Autriche sont alliées dans ce conflit pour la première fois.  La perte impensable de la forteresse de Québec en 1759 conduit au traité de Paris en 63, au terme de la guerre de 7 ans, de laquelle la Prusse et l'Angleterre gagnent face à la France et l'Autriche. Les comptoirs Français en Indes sont pris par les Anglais.
  • La Pologne, traditionnellement alliée de la France opposée à la Russie, perd son pouvoir. Stanislas II devient roi de Pologne. C'est l'un des amants de la tsarine Catherine II

L'Europe est toujours plus religieuse que scientifique.

De nombreuses guerres interviennent au cours desquelles les puissances Hollandaise, Française et Espagnoles sont peu a peu éclipsées. Les puissances Anglaise, Russe s'étendent. 

De 1750 à 1830 : bases informationelles de la révolution industrielle

  • La Russie de Catherine II bénéficie du déclin de la France. La république de Pologne et Lituanie sera finalement démantelée par la Russie et la Prusse de 1770 à 1790.
  • Grigori Potemkine, autre amant de Catherine II conquiert la Crimée et la Novorussie.
  • de 1763 à 1783, les Anglais cherchent à taxer le commerce et à limiter l'expansion de leur colonie américaine pour mieux la contrôler. Cela donne lieu à la guerre d'indépendance. Les États-Unis ne seront plus contraints par les Appalaches.
  •  l'Occident a un appétit démesure d'information. Voyage du capitaine Cook en 1759 à l'occasion du transit de Venus.
  • Campagne de Napoléon en Égypte en 1798 pour limiter l'accès aux Indes des Anglais. Il débarque 40000 soldats et obtient la victoire contre les Mamelouks à la bataille des Pyramides. Nelson détruit la flotte française à Aboukir et l'économie locale ne peut supporter une telle armée d'occupation. Une deuxième victoire de Nelson a Trafalgar en 1805 scellera la suprématie navale Anglaise.
  • Intellectuellement, la Chine et le monde Musulman sont des sociétés ou des scribes ont le pouvoir et sont dogmatiques. Le monde Chrétien évolue sous l'influence de la Reforme qui est d'abord un renouveau dogmatique. Le scepticisme de Pierre Bayle conduit à la philosophie des lumières. Si la foi est forte en 1750, 90 livres sont publiés par an par des religieux en France pour défendre la foi en 1770.
  • Les français abandonnent l’île de St Domingue (Haïti) suite à une rébellion d'esclaves. La Louisiane reprise a l'Espagne est revendue par Napoléon aux États-Unis. 
  • L'Espagne est conquise par Napoléon en 1805, ce qui conduit l'Amérique Latine à l'indépendance et au libre-échange.
  • le Baron de Tott écrit ses commentaires sur les Turcs et Tatares
  • Adam Smith écrit sur l'influence du libre-échange sur la paix. Cet argument est repris par Kant.
  • La compagnie des Indes Britanniques abandonne son monopole commercial en 1813.
  • L'Angleterre a de telles victoires en Inde qu'elle doit progresser sur le plan technologique pour produire suffisamment pour ne pas se ruiner en achetant des produits indiens et pour pouvoir projeter sa puissance militaire. 
  • La société traditionnelle anglaise réagit contre les parvenus faisant fortune dans la traite d'esclaves et l'Angleterre se lance dans un combat contre l'esclavage.

Il s'agit, selon de nombreux historiens dont Kenneth Pomeranz, de l’ère de la grande divergence

De 1830 à 1880 : la course à la colonisation

  • les États non-européens sont tenus à l'écart par le commerce qui devient Européen et par l'accumulation de connaissance technologique, scientifique en Europe. Ils doivent se moderniser d'urgence pour éviter de se faire coloniser par les Européens.
  • La défaite Napoléonienne de 1815 se conclut par le traite de Vienne et le concert de l'Europe, ou les empires s'entendent pour maintenir l'équilibre des superpuissances. 
  • Benjamin Constant en 1812 s'oppose aux revolutions populaires et au tyrans parvenus des 20 dernieres années et decrit le consensus libéral bourgeois Europeen: le commerce et le libre-échange évitent la guerre. La liberté de pensée et d'expression permettent un "progrès" tous azimuts.
  • Ce premier consensus libéral a des ennemis comme Thomas Carlyle et Karl Marx, qui condamnent l'exploitation du prolétariat, ou comme l'historien suisse Jacob Burckhardt qui condamne la technicité accrue et prône la tradition. Mais un consensus liberal domine l'ouest européen et cree uin reseau d'information, de connaissance, d'idees et de personnes qui excluent les non-occidentaux.
  • La Russie est le principal acteur européen en dehors du consensus. Après l'échec du coup Décembriste en 1825, le tsar impose une politique conservatrice et la littérature russe est codée pour échapper a la censure. Dostoïevski, Tolstoï et Pouchkine définissent l'âme Russe.
  • La défaite Russe lors de la guerre de Crimée en 1855 poussera le prochain Tsar Alexandre II à lancer des réformes. Notamment l'abolition du servage en 1861.
  • Vassili Klioutchevski s'attelle à l'historiographie de la nation Russe.
  • les États-Unis ont une croissante fulgurante à cette époque, son suffrage universel en fait un pays populiste, raciste, violent et instable. Jusques 1860, la société agrarienne s'oppose à la centralisation du pouvoir, après cela, le libéralisme et la mission civilisatrice seront le cheval de Troie de l'impérialisme.
  • New York devient la capitale de l'import export, avec le coton de 1830 à 1860 et comme un centre des réseaux commerciaux et financier.
  • Le télégraphe, le colt, la mitrailleuse sont mises au point aux USA, puis utilisés par les autres puissances pour coloniser.
  • la population d'origine européenne passe de 170 millions en 1800 à 400 millions. L'économiste Robert Giffen prévoit le "grand remplacement" de toutes les populations par des blancs. Il s'agit là d'immigration de pays à leur limite malthusienne : l'Irlande, l'Écosse. La France et l'Espagne voient peu d'émigration.
  • Après 50 ans de consolidation et de paix relative, l'Europe est prête à conquérir l'Afrique et le moyen-orient.
La révolution industrielle serait donc avant tout un sursaut productif requis par l'ouverture du marché indien. 

Conclusions

L'évolution des empires non-occidentaux montre combien les préjugés du 19e siècle concernant la stagnation des despotismes orientaux sont infondés. 

L'ouvrage de John Darwin montre certains des aiguillages critiques des deux siècles précédent qui mènent à la suprématie Occidentale au 19e siècle. Les perdants sont les grandes puissances qui ont fait des guerres incessantes : France, l'Autriche et l'Espagne. les gagnants sont l'Angleterre et la Russie,  les Etats-Unis, c'est-à-dire ceux qui ne se sont pas battu au tour précédent.

Un autre enseignement est le mécanisme de lutte nationale qui ont contribué à l’indépendance du Japon et de la Chine. L'effort de modernisation Ottoman faisait face à une pression sécessioniste des ethnies non-musulmanes qui conduit à son morcellement.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Opinion Publique selon Walter Lippmann

Le Grand Echiquier de Brzezinski

L'Europe Submergée selon Alfred Sauvy