Habermas: la transformation de la sphère publique

Dans un commentaire d'une vidéo de Yuval Harari, un Allemand m'exhorte de lire l’école de Francfort pour sortir de la chambre d’écho ultralibérale qui sévit en Europe depuis 1970. Je ne connaissais l'école de Francfort que par les détracteurs conservateurs de la "Théorie Critique".

L'Ecole de Francfort

Je me procurai un extrait de la "Dialectique de la Raison" un texte fondateur de Horkheimer et Adorno écrit en 1944 aux USA. Cet ouvrage dénigre la pensée occidentale moderne comme le produit d'une "structure de dominance hiérarchique bourgeoise". C'est une condamnation de l'usage de la raison et de la méthode scientifique pour des raisons politiques et sociales. Les auteurs expliquent que le positivisme et le concept de vérité scientifique sont des catégories bourgeoises qui mènent au Nazisme. Cet ouvrage strident aboli la pensée rationnelle pour lui préférer un obscurantisme dialectique hérité du romantisme allemand. Je n'ai rien a en tirer.

Le sociologue et philosophe J Habermas a eu une relation orageuse avec l’école de Francfort.  Horkheimer aurait demandé a Adorno d'"excommunier" Habermas suite à des différents. Il publie la Transformation de la Sphère Publique en 1962 après cette excommunication.  Cet ouvrage décrit l'apparition et la décadence de la "sphère publique" en occident. Habermas devint le "chef" de l'École de Francfort après leur mort, quand bien même certains considèrent que l’école s’éteint avec Horkheimer, Adorno et Marcuse. 

Bien que je ne partage pas les opinions de son auteur, je trouve ce livre intéressant, car il éclaire l’émergence sociale et l’évolution de la sphère "publique". 

La sphère publique par excellence se manifeste dans les débats entre fédéralistes et anti-fédéraliste aux États-Unis. C'est un débat de qualité ou les participants se contentent des pseudonymes de Publius et Cato.

La Sphère Publique Aristocratique

Avant 1700 la sphère publique se manifeste par l'exclusion : si une foule se doit d’être présente a ces représentations, c’est pour mieux qu'elle en soit exclue : adoubement, couronnement, lits de justice. 

Départ du lit de Justice de Louis XV

La liturgie religieuse en latin persistera bien après la révolution.

Avènement de la Sphère Publique Bourgeoise

La sphère publique bourgeoise présente 3 caractéristiques :
  • égalitaire: l'argument est reçu en fonction de ses mérites et non du statut de la personne. 
  • commun: le débat porte une décision qui doit être prise en commun
  • inclusive: on s'autorise toujours à inclure plus de personnes dans la délibération
Elle apparaît au 18ᵉ siècle et se développe au 19ᵉ siècle
  • développement des lettres de nouvelles pour les marchands pendant la renaissance
  • cafés où se traitent les affaires (Amsterdam)
  • la monarchie de droit divin disparaît avec Guillaume d'Orange et les jacobites en Angleterre, ce qui donne au parlement un "droit" de reconnaître le roi
  • salons parisiens, débats de l'Entresol (affaires d'Etat discutées en public)
  • loges maçonniques 
  • Pamela (1740) premiers livre a grand succès
  • Lettres bourgeoises et apparition de la fiction (Héloïse de Rousseau, Werther de Goethe)
  • Critique littéraire amène a la critique politique
  • Économistes classiques (laissez-faire) puis libéraux et socialistes.
  • L'opposition entre conservateurs et libéraux élargit le cercle du débat et car chaque parti fait appel a une base d'opinion publique plus large afin d’établir sa légitimité de sa position. 

Changement des Rapports de Production et Désintégration

  • industrialisation, polarisation, apparition de la lutte de classes avec le chartisme au Royaume-Uni dans les années 1830 et la revolution de Fevrier 1848 en France 
  • production de masse, abrutissement, consumérisme
  • médias de masse, fabrication du consentement
Selon Habermas, la polarisation populaire marque la perte d'innocence du débat public, entérinée par la professionnalisation du journalisme puis le raffinement des techniques de propagande et de manipulation.

Conclusion

Les communistes sont en général portés par une vision messianique qui pousserait l'histoire vers la perfection des institutions par une lutte contradictoire qu'ils appellent la dialectique. Qu'ils s'agisse de A Gramsci, G Lukacs ou J Habermas, ils brillent par leur sens littéraire, et leur compréhension des questions de propagande.

Il faut dire que les communistes Allemands ont un handicap sémantique a surmonter: la polysémie de l'adjectif "bürgerlich" (bourgeois) qui réfère à la classe marchande mais aussi au civisme. Habermas distingue et informe le débat sans trop le déformer.

Cet ouvrage apporte une vision unique sur l’avènement de la sphère publique civique bourgeoise, ces deux points étant sans distinction en Allemand, et ce qui l'a précédé. Il s'agit d'un point de vue complémentaire a celui de W Lippman pour l’ère des médias de masse.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Opinion Publique selon Walter Lippmann

Le Grand Echiquier de Brzezinski

Le Vrai Croyant selon Eric Hoffer