L'Europe Submergée selon Alfred Sauvy

L'Europe Submergée est publiée en 1987. Nous avons précédemment revu un ouvrage d'Alfred Sauvy publié en 1964 : l'Opinion Publique.

L'equipe de France (credit: wikicommons)

Démographie

La démographie est une donnée simple, factuelle et inexorable. Autant de raisons qu'elle intéresse peu les politiciens. Ils concentrent leurs efforts pour briller dans les grands débats pour remporter les élections.

La fécondité moyenne d'une femme permet au maximum 12 enfants. Cela permet d'assurer le renouvellement quand la mortalité infantile est élevée. Dans des conditions optimales sans mortalité infantile, la population peut être multipliée par 6 en une génération. 

  • Une forte natalité impose des couts, car les enfants sont dépendants et requièrent des infrastructures spécialisées : il faut plus former d'instituteurs, construire d'écoles. Il y a ensuite parmi ces enfants une plus grande compétition pour les formations et les diplômes.
  • Une basse natalité réduit les couts d'éducation. Le vieillissement croissant réduit ensuite la population active. Les personnes âgées sont dépendantes. Elles consomment, mais ne produisent plus.

Il faut 2.1 enfants par femmes pour assurer la stabilité de la population et éviter de faire face à des investissements et des besoins de services liés à l'augmentation de la population jeune ou vieille. 

  • la natalité est bien en dessous de 2.1 dans les pays développés depuis la pilule contraceptive, car 40% des grossesses n'étaient pas prévues avant son introduction en 1960
  • la natalité reste bien au-delà de 2.1 au Maghreb et au Sahel comme dans les autres pays émergents, alors que des mesures de santé publique très basiques ont permis d'éliminer 95% des causes de mortalité infantiles et de ramener à 2.1 le taux de natalité nécessaire au remplacement.
Cette évolution n'est pas voulue. Le développement de la pilule contraceptive commence avec la découverte en Inde par le docteur Sanyal du pouvoir stérilisant sur les éléphants du pisum sativum en 1951. En 1952, trois fondations américaines (Ford, Rockfeller, Carnegie) créent le Population Council, avec pour objectif la limitation les naissances dans les pays en développement et des motivations eugénistes. L'effet, contraire à l'intention, a été de limiter les naissances des populations les plus éduquées. 

Les enfants ne naissent plus la où le meilleur enseignement et les ressources sont disponibles et il y a une pression démographique du Sud vers le Nord. Sauvy se cantonne à une causalité environnementale et non génétique de l'inégalité parmi les hommes. A cet aspect environnemental s'y ajoute aussi l'effet dysgénique. Sauvy mentionne que la question de génétique est devenue tabou depuis la politisation du sujet par l'extrême droite européenne dans les années 20 pour justifier leur nationalisme. Il estime que les résultats obtenus avant guerre ne sont pas fiables vu l'agenda politique de l'époque. Sauvy ne mentionne pas que selon des études américaines faites depuis les années 70, l'influence génétique domine les causes environnementales pour les performances cognitives à partir de l'age de 13 ans. Ces résultats entrevus depuis 1970 sont si peu désirables que personne ne veut approfondir ce domaine. 

Sauvy fait un tour de monde des pays développés. Le Japon n'a pas recours à l'immigration, alors que la France, l'Italie, et l'Allemagne sont en phase de remplacement par des africains, l'Espagne et les États-Unis par des immigrants d'Amérique latine.

Pour l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, il note que les régimes totalitaires ont eu une politique nataliste, et que la natalité baisse fortement lorsque le pays est repassé en démocratie libérale.

Diagnostics Erronés

Sauvy fait en 1985 des prévisions de population à 30 ans pour 2015, et il est juste à 10% près.

Lorsque l'âge moyen avance, les journalistes et politiciens voient cela comme un point positif lié à plus de longévité, alors que c'est l'érosion de la natalité qui est principalement responsable. 

De même, les politiciens africains ne voient rien de mal à une démographie galopante, alors qu'un taux de dépendance trop important est un frein au développement.

Comme il l'a fait dans l'Opinion Publique, il revient sur certains mythes :
  • mythe de l'abondance : si Lenine prévoyait que la société soviétique n'aurait plus besoin d'argent dans "quelques années" pour distribuer la richesse produite tant elle serait abondante, Engels soutenait que cela arriverait dés la victoire du prolétariat
  • mythe du seigneur : si Sauvy n'explicite pas ce mythe proche de l'abondance, l'Etat peut toujours payer, et toutes ses décisions peuvent être maintenues éternellement
  • mythe de la machine mangeuse d'emplois : il faudrait faire moins d'enfants car il y a trop de chômeurs.
En général, les mythes sont populaires parce qu'ils permettent de justifier quelque avantage et non par réalisme. Citant Toujours Plus, un livre de Francois de Closets publié dans les années 80, les français sont moins soucieux de justice que de se faire une niche confortable, et de se trouver un bouc-émissaire.

Sauvy comme François de Closets expliquent que les chercheurs ne veulent pas faire de recherche dans un domaine où les découvertes ne seraient pas socialement désirables. Il est défavorable, voire dangereux d'être le porteur de mauvaises nouvelles.

Les quatre défaites démographiques de la France

  1. traité de Paris en 1753 : la Louisiane, qui représentait 1/3 des États-Unis est alors perdue quand un territoire avec 70,000 français est cédé à des Anglais qui ont 1 million de colons. Il eut fallu envoyer 1000 français coloniser tous les ans, ce qui aurait couté aussi cher que la construction du château de Versailles. Le traité de la défaite qui promet la dominance de l'anglophonie est le premier rédigé en Français et non en latin.
  2. Sedan 1871 : la France perd une guerre alors que l'Allemagne est un jeune pays et la France est vieille. Selon Sauvy, la différence de dynamisme aurait causé des doutes sur la pérennité du "couple" franco-allemand et mené droit à la guerre de 1914.
  3. Algérie 1954 : comme le faisait remarquer Graham Wallas en 1904, les États-Unis et l'Australie étaient probablement les dernière colonisations génocides. Sauvy aussi note que l'Australie critique maintenant la France pour son traitement des Canaques en Nouvelle-Calédonie, alors que les Australiens ont mené une colonisation qui fait de la population aborigène une infime minorité en Australie. En algérie, le développement de la santé publique assure au 10 enfants par femme musulmans une domination démographique que Sauvy expliquait au général de Gaulle après guerre, et que le général comprenait.
  4. les retraites en 1974 : le taux de fécondité passe en dessous de 2.1 en 1974. Malgré cela, le gouvernement élu en 1981 passe la semaine aux 38h et la retraite à 60 ans.
Vente de la Louisiane 1803 (credit: wikicommons)

Conclusions

Selon Sauvy, la France et l'Europe se sont engagés dans la voie de l'immigration pour remédier aux problèmes démographiques d'érosion de la base de la pyramide des ages. Cette transition n'est pas assumée par la population. Les politiciens ne parlent plus en 1987 d'assimilation mais d'intégration, ce qui selon lui, indique que l'on a abandonné l'idée d'une société homogène.

Étant donné la situation du financement des retraites, il se demande si ces immigrés accepteront de voir leur revenu confisqué au nom de la solidarité intergénérationnelle en faveur d'une population différente et plus riche. Il prévoit des conflits sociaux qui se polarisent suivant l'age plutôt que suivant la classe sociale.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Opinion Publique selon Walter Lippmann

Le Grand Echiquier de Brzezinski