Batir Monaco au Honduras: le Projet Liberal de Titus Gebel

 Titus Gebel est un entrepreneur et activiste libertarien allemand vivant à Monaco. Il propose de créer des villes libres dans l'espoir d’améliorer la gouvernance des États et les obliger à rendre des comptes efficacement à leurs citoyens.

Prospera, ville libre au Honduras


Gouvernement et Autodétermination

Selon lui, le seul problème de l’humanité est que chacun veut imposer sa volonté aux autres. Les États utilisent 30% du PIB mondial. L'absence de profit, considéré par beaucoup comme un sceau moral de qualité, est régulièrement compensé par l'utilisation inefficace des ressources. 

L'auteur présente des exemples de dépenses inéfficaces ou contre-productives.

  • l'Allemagne et la Suède attirent volontairement des personnes non-qualifiées en offrant des minimums sociaux élevés. Gebel prend l'exemple extrême repris par la presse d'un réfugié syrien marié à quatre femmes et avec 25 enfants qui peut toucher 30000 euros d'allocation mensuelle en Allemagne, mais rien en Syrie.
  • l'Iran et la Corée du Nord mettent en place des règles déraisonnables et tuent leurs citoyens lorsqu'elles sont enfreintes.
  • en général, les États sont inefficaces et traitent leurs citoyens comme des captifs plutôt que des clients qui ont le choix.
  • les utopies décrites par les philosophes du passé ne parlent jamais de participation volontaire, mais sont presque toujours des États totalitaires.
  •  les gouvernements se comportent comme des cartels, et seuls la révolution ou la sécession en général permettent de se sortir de leur emprise.

Face à cela, la solution que préconise Gebel:

  • l'autodétermination doit être une alternative
  • la compétition permet l'amélioration
  • les institutions doivent être soumises à un processus de mutation, sélection, reproduction 
  • il cite Stefan Zweig en 1936 : la majorité ne choisit pas le "patient et juste", mais des séducteurs et autres conjureurs des grandes questions de destin.
  • les patients doivent établir leur propre communauté.

Les Folies Politiques de l'Allemagne d'Après-Guerre

"Aucun Homme n'est assez bon pour gouverner un autre homme sans son consentement" Abraham Lincoln, qui s'empressa de gouverner des dizaines de millions sans leur consentement néanmoins. Gebel reprend l'histoire de l'Allemagne après-guerre :

  • Adenauer implémente en 1956 un système de retraite par répartition contre l'avis des experts. Ce qui finançait 60% du dernier salaire finance maintenant 48% du dernier salaire.
  • Kohl passe à l'Euro en 1999 en dépit de la volonté de la majorité 
  • Schroder envoie en 2001 les troupes en Afghanistan
  • Merkel arrête en 2011 le nucléaire
  • Merkel accueille des centaines de milliers de migrants demandeurs d'asile

Principes de Justice Liberale

Dans tous ces cas :

  1. une petite minorité prend les décisions
  2. elle n'a rien à craindre des mauvaises conséquences possibles de sa politique
  3. le fardeau retombe sur d'autres.
Il s'agit d'un cas ou A décide ce que B et C doivent faire, et ce qui doit être payé à D.

  • La souveraineté démocratique est héritée de gouvernements absolutistes, le gouvernement a tous les droits et la minorité.
  • la co-détermination et le contrôle autocratique sont opposés à l'autodétermination
    1. une personne qui ne nuit pas à autrui a le droit au laissez-faire, même par le gouvernement ou par de larges groupes
    2. l'interaction humaine doit avoir lieu sur une base volontaire et sans coercition.
  • les gouvernements actuels sont toujours basés sur une violation de l'auto-determination
  • l'Exit Tax renouvelle une pratique que l'abolition du servage au 19e siècle avait interrompue.
La règle d'Or sous sa forme faible est négative: ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'ils vous fassent.

La réciprocité en droit est un élément fondamental à la justice. Il n'existe pas de cadre juridique à ce que A et C s'entendent pour que B leur donne ses biens sans son accord préalable.

Gebel discutait avec son taxi Somalien du Somaliland, un territoire de Somalie qui veut l'autodétermination. Le taxi qui était du Nord était contre l'indépendance. Pourquoi ? il dit simplement : parce que nous dans le Nord, nous ne le voulons pas.

l"autodétermination s'oppose au gouvernement par un leader, qui impose des règles de vie et un objectif pour tous. Les régimes collectivistes et religieux sont contre l'autodétermination, ils disent connaitre le bien-commun et se cachent le fait que l'argument est à leur avantage.

État Providence
"Montrez-moi les incentives et je prédirai le résultat" -- Charlie Munger.
  • misincentives politiques: achat des votes, expansion des pouvoirs de l'État
  • misincentives bureaucratiques : plus de budget quand il y a plus de problèmes sociétaux.
  • misincentives des bénéficiaires: récompense la prodigalité et punit l'épargne.
  • endettement réduisant la croissance
  • paternalisme
  • corruption du capital social : la dépendance remplace la précaution.
Si l'électorat suit le principe du minimum, selon lequel chacun essaie d'obtenir le plus possible pour le minimum d'efforts. L'État peut promettre des bénéfices sociaux qui semblent ne rien couter : UBI, allocations familiales, protection contre le licenciement, arrêt de la production d'électricité nucléaire.

La charte de l'ONU garantie le droit à l'auto-détermination, mais elle se garde immédiatement en ajoutant l'intégrité territoriale.

Histoire Politique des Villes Libres

Grece Antique
  • le gouvernement grec s'organise autour de l'unite de la "Polis", ville souveraine de quelque dizaines de miliers de personnes
  • chaque ville a son gouvernement et son systeme légal, Aristote (dit le stagyrite) decide de migrer de la ville de Stagyre vers Athene.
  • il y a compétition entre différentes formes de gouvernement. Sparte est non démocratique et impose la non-specialisation de sa population
  • la démocratie donne lieu a une extention de la franchise de vote, et selon Platon, évolue naturellement vers la démagogie puis la tyranie.
  • contrairement aux villes greques, la Macédoine est un Etat-nation "Ethnos", qui unifiera la Grece et la lancera dans un projet imperial.
Moyen-Age Allemand: Ville de la Hanse
  • en 1216, un conseil municipal est créé a Cologne contre la volonté de l'archeveque.
  • en 1288, le conseil remporte la bataille contre l'archeveque et prend le pouvoir.
  • l'empereur Germanique est souverain mais n'a pas de pouvoir, il accede a la demande de creation de villes franches pour creer un contre-poouvoir bourgeois a l'aristrocratie qui controle le pouvoir militaire.
  • les serfs sont afranchis s'ils parviennent a rester 1 an et 1 jour dans une ville franche.
  • Lubeck et Magdebourg sont reconnues par les marchands comme reference legales pour les contrats commerciaux
  • certaines ville achetent leur independance aupres de leur Prince
  • au 15e siecle, extention de franchise, les regulations deviennent de plus en plus complexes, les riches deviennent des cibles lorsqu'ils sont impopulaires
  • la plupart des villes franches perdent leur status en 1803 avec la conquete de Napoleon
  • Frankfort perd son statut en 1866, Lubeck en 1871.

Venise et Ragusa
  • la republique de Venise est fondee par des Romain qui se refugient en zone marecageuse pour se defendre des invasions
  • tout comme les villes hanseatique, elle fait usage de l'arbitrage de la rente de protection pour tirer d'importants profits commerciaux.
  • elle devient riche au moyen-age grace au commerce des epices avec le Levant, sa fortune decline avec la découverte des Amériques.
  • elle maintient son independance pendant plus de 1000 ans, de 697 a 1797, et disparait finalement avec les guerre Napoléoniennes.
  • la republique de Ragusa, centree sur Dubrovnic, obtient son independance de Venise (avec suzerainete a la Hongrie qui n'est pas une puissance maritime) et devient rapidement libre. Elle tombera sous Napoleon en 1806.
Monaco
  • Monaco est fondée comme une colonie Génoise. Les Grimaldi, famille génoise, s'en emparent et au terme d'une guerre avec Gene, deviennent vassaux etrangers du roi de France. 
  • Monaco perd son independance lors de la révolution francaise, et est restauree en 1814 comme protectorat de la Sardaigne apres la défaite de Napoléon.
  • En 1860, la Sardaigne cede le comte de Nice et la Savoie a la France, Monaco qui faisait face a la revolte des communes de Menton et Roquebrune, a cause d'une taxation excessive, cede ces communes, soit 95% de son territoire a la France. 
  • Un hotel de luxe et le casino sont construit. Les recettes sont telles que Monaco arrete de taxer ses habitants en 1869. 
  • La monarchie absolue est abolie a Monaco en 1911, avec la promulgation d'une constitution. 
  • En 1963, l'exil fiscal de societes et de riches francais font que Charles de Gaulle organise un blocus de Monaco. Les citoyens francais résidents a Monaco arrivés apres 1962 seront taxés par la France.
  • Monaco donne des permis de residence de 1 an puis 3 ans et ne les renouvelle pas en cas de probleme quelconque avec le nouveau resident. La revocation de residence est aussi une possibilite en cas d'active criminelle. La police est bien organisee et les lois concernant le maitien de l'ordre sont appliquees.
  • le gouvernement de Monaco conserve scrupuleusement les archives des négotiations avec les autorités francaises car selon eux, les autorités francaise se contredisent sur le long terme. Ces archives permettent a Monaco de plaider pour une continuité des rapports entre les deux pays.
  • Titus Gebel vit a Monaco
Liechtenstein

Lorsqu'il est devenu clair après la bataille de Königgrätz en 1866 que la Prusse, qui rejetait l'existence continue de la confédération Allemande, serait le centre de ce nouvel État, les États membres ont décidé de l'abolir. Un seul membre a voté contre à l'époque : le Liechtenstein.
  • le Liechtestein est un micro-pays de 38000 habitant situe entre l'Autriche et la Suisse
  • en 1717, une famille aristocratique riche et poltiquement influente achete le fief de Vaduz afin d'etre directement vassal de l'empereur, qui érige ensuite le domaine en principauté pour services rendus.
  • en 1806, Francis II abdique en faveur de la confédération du Rhin de Napoléon et termine ainsi 906 ans d'histoire féodale. 
  • Le Liechtenstein est recréé en 1815 devient un territoire souverain membre de la confédération Allemande
  • en 1871 tous les membres de la confédération décident de rejoindre le Kaiserreich (sauf le Luxemburg, le Lymburg qui rejoindra la Hollande, l'Autriche et le Liechtenstein).
  • la petitesse de la principauté fait qu'elle a évité les grand projets Allemands, notament: la premiere guerre mondiale, l'hyperinflation de Weimar, le Nazisme et la seconde guerre mondiale.
Hong Kong, Singapour, Dubai
  • L'expression "paradis fiscal" provient d'une traduction incorrecte de l'anglais "tax haven". Le mot "haven" signifie havre (port ou refuge), et non paradis (heaven). L'expression tax haven se traduit donc par "port franc".
  • Hong Kong, Singapour, Dubai sont des ports francs qui sont bien moins liberaux que les pays occidentaux, la criminalite y est plus faible. Ces villes etaient tres pauvres et le PIB par habitant a depasse celui de la France.
  • Le modele de Hong Kong a ete copie par la Chine de Deng Xiaoping depuis les annees 80, avec la fondation de Shenzen qui a lance le developpement chinois et sa sortie de la pauvrete.
  • Singapour et Dubai ont une intolérance au crime et a la drogue qui correspond a une vision moins individualiste de la societe que l'occident.
  • Dubai implémente de nombreuses lois qui correspondent a la Sharia qui selon Gebel est incompatible avec une societe libérale.

Citations

La charité est considérée comme la première vertu chrétienne. Cependant, dès qu'il est considéré comme un instrument d'égalité et comme une loi et élevé au rang de principe de l'État, il est une affliction de la société. C'est alors un renversement du principe selon lequel chaque personne doit mettre en avant ce qu'elle consomme. Par conséquent, la conséquence est toujours une consommation improductive. Trop de soins pour les pauvres augmentent la pauvreté, découragent l'auto-assistance et transfèrent la responsabilité à l'État; Elle entrave le travail, la diligence, l'austérité et encourage l'oisiveté. -- Hermann Rentzsch, Manuel d'Economie 1866

il a été introduit par le haut par le chancelier allemand Bismarck à la fin du 19ème siècle. L'objectif était d'affaiblir la position de pouvoir des syndicats et de renforcer les liens des travailleurs avec l'État. Au lieu de l'entraide sociale dans les syndicats et les associations professionnelles, une solution paternaliste a été adoptée. Bismarck voyait un danger politique dans les travailleurs indépendants et possédants.

Bien sûr, quelqu'un doit payer pour cela à la fin, mais déguiser le coût est l'un des « services » les plus importants fournis par la politique. En théorie, ce problème peut être surmonté en utilisant la raison et la persuasion; Dans la pratique, le principe minimum est plus fort. Les politiciens ou les dirigeants qui préconisent la réduction des prestations seront tôt ou tard démis de leurs fonctions ou remplacés.

Quiconque attend des décisions raisonnables de la politique n'a pas compris que la volonté de puissance est plus grande que toute raison. -- Roland Baader, économiste et publiciste

Lorsque le pillage devient un mode de vie pour un groupe dans la société, il crée au fil du temps un système juridique qui le légalise et un code moral qui le glorifie. -- Claude-Frédéric Bastiat, économiste et homme politique

il n'y a qu'un seul droit de l'homme essentiel, à savoir le droit d'être laissé seul pour pouvoir mener sa vie autodéterminée. Tous les autres droits de l'homme sont soit des dérivés légitimes de ceux-ci, soit des privilèges illégitimes aux dépens de tiers.

Mais un État de droit libéral peut aussi exister sans démocratie, par exemple dans une monarchie constitutionnelle. Dans une démocratie, elle ne peut déployer son effet bénéfique que tant qu'il existe une volonté fondamentale d'adhérer à la primauté du droit. Puisque, comme cela a été montré, la majorité peut s'en écarter et même modifier la constitution dans son ensemble, aucune démocratie ne peut finalement être effectivement restreinte.

Les principes selon lesquels la personne qui finance quelque chose détermine également l'utilisation des fonds et que chacun ne paie que ce qu'il a commandé sont des sorties élémentaires et significatives du principe de réciprocité. Leur abrogation quasi institutionnalisée dans les systèmes démocratiques empêche une stabilité durable. C'est pourquoi les démocraties ont tendance à aller dans une seule direction, à savoir vers plus de centralisation, plus de collectivisme et plus d'ingérence dans de plus en plus de domaines de la vie.

« Plus de démocratie » signifie en fin de compte politiser tous les domaines de la vie et toutes les décisions privées.

Malheureusement, les opinions fondées sur la moralité et l'indignation sont beaucoup plus facilement acceptées par tous les groupes de la population que les positions qui ont surgi à la suite d'un examen raisonnable des avantages et des inconvénients. La majorité des gens ne veulent pas d'une solution rationnelle au problème avec un contrôle strict du succès. Ils veulent se sentir bien et etre du bon côté.

Le critère de récompense pour les élus démocratiquement n'est donc pas le bénéfice pour la communauté, mais l'indignation maximale des électeurs envers le concurrent démocratique qui reste en retard dans la lutte contre l'élimination des injustices.

Dans une société de petits États, ni la guerre ni le crime ne disparaissent ; ils sont simplement réduits à des tailles acceptables. Au lieu d'essayer désespérément de gonfler les talents limités de l'homme à une taille qui peut faire face à une taille immense, la taille immense doit être réduite à une taille que même les talents limités de l'homme peuvent gérer. En miniature, les problèmes perdent leur horreur et leur signification; C'est le maximum qu'une société peut atteindre. -- Léopold Kohr,

Si vous ne voulez pas comprendre que les meilleurs choisissent déjà leur pays comme ils le font avec de bons employeurs, la vie vous punira. -- Gunnar Heinsohn,

Donnez à un homme la possession sûre d'un rocher sombre, et il le transformera en jardin; Donnez-lui un bail de neuf ans pour un jardin, et il le transformera en désert. La magie de la propriété transforme le sable en or. Arthur Young,

Conclusion

Dans son introduction, Titus Gebel presente la villes libres comme une possibilité d'experimentation sociale, de test A\B. Il explique qu'une ville communiste, une ville de chrétiens ou de musulmans conservateurs, ou une ville de capitaliste libéraux sont des alternatives du moment que chacun peut choisir ou il vit. Apres cela, il explique en détail son projet qui est idéologiquement liberatrien et individualiste. 

Le projet de Prospera au Honduras a suivi exactement sa proposition. Il est financé par des milliardaires libertariens: Peter Thiel et Marc Andreessen. Une loi permettant une zone de développement spécial a été passee par le gouvernement du Honduras en 2012. Apres bien questions constitutionelles, la construction a commencé en 2020 dans la zone créée sur l'ile de Roatan. Le gouvernement socialiste qui a succedé a pris le contrepied idéologique et a choisi de faire du symbole fort de l'unité et de la souveraineté leur cheval de bataille. La loi de 2012 a été annullée en 2022 avec effet immédiat alors que la concession etait pour 50 ans. Propera tente d'entrer en négotiation avec le gouvernement, sans quoi il demanderont une arbitration internationalle dans le cadre des accords internationaux de protection de l'investissement signés par le Honduras. 

Un projet analogue de ville charte avait été proposé par Paul Romer en 2009 (ou la souverainté aurait transmise a un pays développé), le président du Madagascar avait accepté ce projet préalablement a ce qu'un pays développé accepte de controler une telle ville. Apres quoi l'opposition a lancé une campagne pour l'unité et la souveraineté, et le projet a été interrompu avant de voir le jour.

Le symbole de la souveraineté et de l'unité du pays est un moteur puissant pour obtenir le support populaire. C'est un obstacle de taille aux villes privées. Celles-ci attirent les entreprenneurs qui sont confiant dans leur capacité, mais c'est un support rarefié et minoritaire. Les politiciens "séducteurs et conjureurs de grandes questions de destinee" dont parle Stefan Zweig s'emparent de cette question parce que la population n'apprecie pas qu'une partie du territoire ait plus de succes que le reste. 

Comme l'explique le représentant de l'ordre des avocats du Honduras: si ils veulent construire une ville, ils doivent le faire avec le meme processus administratif et le  meme environement reglementaire que le reste du pays. Au Honduras comme au Madagascar, ce projet antagonise une élite qui peut articuler la frustration et les anxiétés des masses. Dans le deux cas, ce projet libéral et cosmopolite a été un point focal de campagne qui a permis a l'opposition de ralier nationalisme et socialisme et d'accéder au pouvoir. 

Le fait qu'un pays soit démocratique avec une franchise étendue n'aide pas vraiment a l'experimentation et a une amélioration compétitive de la gouvernance. Les villes libres sont apparues pour des raisons histoiriques et jamais dans un cadre démocratique. A l'aube d'un nouveau millenaire, le seul Etat qui reconnaisse le droit des villes a la sécession reste encore le Liechtenstein, les autres restent crispés sur le mode souverain absolutiste qui a remplacé le féodalisme au 15e siecle avec la poudre a canon.

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