L'importance Stratégique de la Puissance Maritime selon Alfred Mahan

 Alfred Thayer Mahan est un des stratèges les plus influents du 19e et 20e siècle. Il explique comment l'Angleterre gagne ses guerres contre la France du 17e au 19e siècle grâce à sa supériorité navale et s'assure par le commerce maritime le rang de première puissance économique mondiale.

Navires de ligne a 93 canons, si vis pacem para bellum



Le Personnage et ses Motivations 

La marine américaine fut créée en 1800 pour des motifs défensifs : défense côtière et pour arrêter les raids barbaresques en méditerranée sur la marine marchande américaine. Le bey d'Alger prenait des marins citoyens américains en esclaves. 

Après la prise de l’Espagne par Napoléon et les révolutions Bolivariennes de 1813 à 1830 en Amérique latine, le président Monroe en 1820 affirme la suprématie diplomatique et militaire des États-Unis sur tout le continent Américain.

Alfred est le fils d'un professeur de l’école militaire de Westpoint. Né en 1840, il a 21 ans au début de la guerre de sécession et servira comme lieutenant pendant la guerre jusqu’à 26 ans. Alfred n'aime pas aller en mer : les navires à vapeurs sont trop bruyant à son gout, les navires sous son commandement   sont impliqués dans des collisions avec d'autres navires et des objets immobiles. 

Après la guerre de sécession, il se passionne d'histoire navale et de stratégie. La marine américaine qui s'était modernisée en 1865 fait face à des coupes budgétaires après la guerre de sécession. Ce travail d'histoire et de stratège lui permet de donner un sens à son métier et de justifier qu'un budget et un statut conséquent soient attribués à la marine. 

S’il atteint le grade de capitaine au sommet de sa célébrité à 50 ans. La question du statut politique de la marine était controversée au congrès. Comme le disait un politicien américain de l’époque : Nommez-en un amiral et il voudra devenir duc. L'amiral 5 étoiles Dewey tentera de devenir président.


Théorie Mahaniene

L'intuition de Mahan est que la marine est la clef de la victoire. Il réalise qu’Hannibal a probablement perdu la guerre contre Rome, car il était incapable de communiquer ou de se faire ravitailler par Carthage en Italie. Il publie plusieurs ouvrages de stratégie :

  • en 1890, "l'influence de la puissance maritime sur l'histoire : 1660-1783",
  • en 1892, "l'influence de la puissance maritime sur la révolution française et l'empire : 1793-1812",
  • en 1897, "L’intérêt de l’Amérique dans la puissance maritime : présent et futur" en 1897.
Il décrit dans ses livres l'histoire navale de l'Europe :
  • Alors que l'agriculture ou les ressources naturelles permettent des revenus en nature, le commerce permet de monétiser la production d'un pays. 
  • C'est la monnaie qui permet de financer la guerre. La France est un pays bien plus grand et plus peuplé que l’Angleterre, et pourtant, cette dernière avait un meilleur crédit et peut obtenir les fonds pour financer son armée.
  • En infériorité navale, La France utilise des corsaires pour harceler la marine marchande anglaise. Ces derniers ne peuvent pas attaquer systématiquement à cause de la supériorité navale britannique et le commerce n'est réduit que de 10% à 20%. Le blocus est inefficace.
  • Selon lui, les navires de lignes permettent d'établir une supériorité navale en cas de bataille navale décisive. Avoir des navires de ligne et des marins de métier compétents permet un blocus efficace qui asphyxie le financement de la guerre par l’ennemi.


Contexte Politique Américain

Aux USA, l'expansion territoriale vers l'ouest se termine en Californie 1848 et 1853, le dernier épisode des guerres indiennes a lieu à Wounded Knee en 1890. Se posent alors de nouvelles questions :
  • Le canal de panama est un grand projet français de 1880, la doctrine Monroe a t-elle encore un sens si les marines Européennes dominent la marine des États-Unis?
  • Le statut de colonie espagnole de Cuba parait fragile alors que l'Espagne est destabilisée par des anarchistes, n'y a t-il pas ici une conquete facile d'un grand territoire fertile?
  • Faut-il déposer la reine de Hawaï, et y installer un gouvernement pour se garantir une base navale dans le pacifique, et y limiter l'immigration Japonaise
  • Faut-il prendre contrôle des Philippines pour s'ouvrir une porte commerciale vers la Chine?
Pour certains à Washington, c'était la destinée manifeste de l'homme "de langue anglaise et de race germanique" de conquérir et de prendre le contrôle des ressources et d'administrer les indigènes. Il s'agirait de continuer l'expansion au-dela des frontières naturelles du pays.

L'opinion américaine était alors divisée sur ce sujet : 
  • D'une part, dans un monde où les empires s'étendent et les petits Etats ne semblent plus viables, la population Américaine avait augmenté de 4 million at 65 millions entre 1800 et 1890, le pays était de taille à faire face à n'importe quel empire, et l'expansion paraissait dans l'intéret économique des américains. 
  • D'autre part, beaucoup d'élites américaines pensaient que le rôle des Etats-Unis est de libérer les autres nations du joug colonial. Une politique imperialiste était contraire aux principes fondateurs des Etats-Unis.



Finalement, l'expansion du commerce international "big fruit" et la pression du trust de l'acier "big steel" nécessaire à la construction d'une flotte moderne favorisera l'impérialisme. L'Amérique prendra les Philippines, mais voudra libérer Cuba ayant trop longtemps aidé pour son indépendance, se contentant de Porto-Rico. 

Ces poussées et ces experiences impérialistes seront limitées par l'idéologie anti-coloniale fondatrice du pays, et l'insurection aux Philippines. La politique exterieure américaine de 1890 à 1930 est compliquée par cette contradiction entre intérets stratégiques et principes.

Influence Internationale

Sur le plan international en 1890, Mahan devient une célébrité:
  • Lors de sa visite en Angleterre, la reine Victoria lui donne une réception d'Etat à Buckingham, les deux universités d'Oxford et Cambridge lui décernent un doctorat dans la même semaine.
  • En Allemagne, le Kaiser Guillaume II est particulierement enthousiaste, et crée une marine moderne
  • En France, la doctrine Mahanienne et domine jusqu'en 1914 et remplace la Jeune Ecole qui prescrivait de nombreux petits torpilleurs et évitait la course à l'armement, suite a l'évolution technologique, l'amiral Castex écrit ses Théories Stratégiques en 1935, mieux informées mais moins influentes.
  • Au Japon, Marine Impériale Japonaise a déja un budget et un ministère séparé de statut égal à  l’Armée Impériale Japonaise depuis 1872, avant leur conquete de Taiwan, ils suivent aussi la stratégie de la Jeune Ecole avant d'adopter le Mahanisme.
    Le Kaiser est un enthousiaste de Mahan


Conséquences: Impérialisme, Course a l'armement

Les frégates anglaises de 1870 ne font que répondre aux innovations de 1865 (propulsion à hélice, coque en metal) introduites par les américains lors de la guerre de sécession. 
HMS Raleigh 1874

En 1890, les ouvrages de Mahan relancent la course à l'armement, et dés 1893, les cuirassés Indiana, Massachusset et Oregon sont commandés et utilisés dans la guerre contre l'Espagne et la Chine.
USS Indiana, commandé en 1890

La surenchère de 1890 conduit à la création de la classe Dreadnought en 1906 par les anglais, propulsion par turbines a vapeur, autonomie intercontinentale, blindage amelioré, tubes lance torpilles, canons de 300mm:
USS Texas (1912), Inspiration des "Imperial star destroyers" de Star Wars?

Les bateaux construit depuis 1906 rendent l'ensemble des navires de guerre constuits depuis 1890 obsolètes. La conséquence du succès de la théorie Mahaniene est une course à l'armement. 

Le HMS Dreadnought de 1906 ne dure guère plus longtemps et est mis a la casse en 1923 alors que les porte-avions nucléaires de classe Nimitz en service depuis 1972 sont toujours en service.

    • Mahan contribue au développement du complexe militaro-industriel, qui est porté par l'intéret industriel du pays: trust de l'Acier, intérets commerciaux: United Fruit Company
    • Il cause la présence Américaine à Hawaï, Porto-Rico, Cuba, Philippines, Panama
    • Il lance les Français, Allemand, Japonais et Anglais au 20e siècle dans une course à l'armement. Alors que la théorie précédente était pour le harcelement des navires de ligne enemis par des vaisseaux plus légers.
    • L'Etat se voit comme un stratège dés la fin de l'ère féodale, mais les investissement nécessaires de 1890 à 1910 vont augmenter ses besoins de planification.
    D'un point de vue environemental, il y a une différence de taille entre Mahan et William Playfair. Si ce dernier reconnaissait l'importance stratégique du commerce maritime, il ne faisait que recommander d'inciter la population à un menu plus végétarien pour limiter la dépendence alimentaire du pays.

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