La Biohistoire de Stephen Boyden

L'écologiste Stephen Boyden est l'un des fondateur de la "biohistoire". Il s'agit d'une étude simultanée du développement civilisationnel et de l'écosystème. Il écrit un ouvrage sur ce sujet en 1987.


Les chasseurs-cueilleurs

Empreinte réduite vu le nombre d'habitants. Néanmoins, tous les grand mammifères (Ours des Cavernes, tigres a dents de sabre, Mammouth) disparaissent alors que la population humaine s'étend.

Les humains démontrent leur tendance à la coopération et à l'entraide au sein de leur groupe, qui est typiquement un groupe de taille réduite.

Les groupes de chasseurs-cueilleurs ont souvent plus de temps loisirs (passé a préparer des bijoux et maquillages) que les agriculteurs qui apparaissent par la suite.

L'agriculture

Les sumériens: l'incident de Lagash en 2800BC est le premier exemple montrant que la solidarité s'entend surtout envers son groupe social. La catastrophe écologique sumérienne: salinisation du sol remarquée par le changement de culture du blé à l'orge entre 3000BC et 1000BC. 

Ziggourat d'Uruk, Mésopotamie

Culture en espalier en Grece, les espaliers sont détruit par l'érosion quand la population est prise en esclavage dans des raids.

La phase Urbaine

Problèmes d'environnement à Londres (tel que les fumées et pestilence) font l'objet de plaintes au 17e siècle, mais ce n'est qu'à l'époque Victorienne que l'Etat moderne, alors que la fonction publique est en train d'apparaître, se mêle de résoudre un problème d'égouts.

Selon Boyden, l'Etat moderne prendre pour la première fois le rôle de parer à une externalité négative que le marché ne peut pas traiter.

La Phase a Haute Énergie

Addiction Énergétique

Les physiocrates vivaient dans un monde où l'énergie était produite par le soleil, et 4/5 de l'énergie produite par les cultures étaient employés a nourrir les paysans et leur animaux de trait. Il fallait que 80% de la population travaille la terre.

Locomobile

La mécanisation permet à une seule personne de produire suffisamment de calories pour 300 personnes pour les cultures les plus productrices.

  • moins de 3% de la population est nécessaire pour produire les calories
  • le bilan énergétique est devenu négatif si l'on tient compte de la consommation de carburant
  • la terre doit être fertilisée pour tenir un tel rendement
  • la productivité est plus grande en monoculture, mais l'écosystème et le rend plus fragile.

Il s'agit donc bien d'une techno-addiction de la société.

Aliénation et Anomie

Boyden a travaillé à la réhabilitation de drogués à l'héroïne. Il propose 2 définitions de maux sociaux caractéristiques de la société moderne:

  • alienation: état de perte de lien social. Par exemple, les marxistes parlent d'aliénation pour ces travailleurs industriels en 1840, usés et abrutis par des tâches inhumaines, déracinés de leur campagne et du rythme des saisons, de leur village qu'ils ont quité pour une cité ouvrière insalubre et surpeuplée, qui sont considérés comme un facteur de production par la société bourgeoise qui contrôle l'eglise et la troupe qu'elle envoie pour sabrer et fusiller les grévistes.
  • anomie: il s'agit d'un mal social identifie plus tardivement ver la fin du 19e. Un état ou les règles sociales semblent toutes disparaître. Alors que le prolétaire se sent exclus par l'aliénation, le bourgeois voit ses valeurs disparaître du tissu social. Il se réfugie dans les paradis artificiels et l'art décadent.

Conclusion

Bien qu'il écrit dans les années 80 avant que le risque de guerre nucléaire et le problème des pluies acides ne s'éloigne, Stephen Boyden voit les problèmes d'épuisement des sols et des hydrocarbures.

Le problème du réchauffement climatique est mentionné même si il devient plus evident suite aux echantillon du glacier Vostok a la fin des années 90. L'histoire génétique de l'humanité aussi n'était pas connue jusqu'à ces dix dernières années mais les découvertes dans ce domaine ne font que confirmer une histoire composée de guerres et d'invasions précédant la période historique.

Quand bien même l'auteur laisse transparaître un parti-pris étatiste quand il s'agit de l'évolution de Angleterre victorienne qui ne s'applique pas aux autres périodes, il me semble que la plupart de ses positions sont appuyée par les faits et dans cette mesure, cet ouvrage est plus scientifique que les plus récents et néanmoins excellents Guerre et Paix et Guerre de Turchyn ou Prospérité puissance et pauvreté de Acemoglu et Robinson.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Opinion Publique selon Walter Lippmann

Le Grand Echiquier de Brzezinski

L'Europe Submergée selon Alfred Sauvy